Controlled Flight Into Terrain (CFIT) ou la collision avec le sol en vol contrôlé…
Les équipes de recherche du Dryden Flight Research Center de la Nasa ont planché dernièrement sur un système automatique pour éviter à des drones la collision avec le sol, avec un système conçu sur la base d’un téléphone mobile annonçant les trajectoires à appliquer (ressource, virage serré) pour éviter le crash. La phase finale a évalué un pilote automatique intégrant le logiciel mis au point avec de bons résultats, le système commandant automatiquement un changement de trajectoire dès que le modèle réduit s’approchait du sol ou d’un relief.
Cette étude initiale a donné naissance au sein de l’Armstrong Flight Research Center de la Nasa à un autre programme de recherche, destiné à l’aviation générale, pour permettre aux pilotes d’éviter le CFIT, le vol contrôlé jusqu’à la collision avec le sol, le pilote ayant une mauvaise conscience de la situation, ne voyant pas le risque du relief à proximité (IMC).
Une application a été conçue avec l’usage d’un téléphone mobile embarqué à bord pour alerter le pilote du risque de collision avec le relief. Pour l’heure, c’est seulement un programme de recherche, testé sur un SR-22 aux couleurs de la Nasa, visant à réaliser un système automatique d’évitement du sol, même si la Nasa entend bien voir cette technologie opérationnelle prochainement pour éviter les accidents par CFIT en aviation générale (avions et hélicoptères) mais aussi pour les avions de chasse – même si le F-16 bénéficie déjà d’un système automatique d’évitement du sol.
Au dernier AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA), à Oshkosh, fin juillet, la Nasa a réalisé des expériences au sol avec des pilotes de différentes expériences participant volontairement à des simulations de différentes situations en vol pour teste « en conditions réelles » cette version Béta de l’application. Lors d’un vol simulé en région montagneuse, les pilotes ont ainsi été prévenus visuellement et auditivement de l’approche du sol, avec la proposition d’une ou de plusieurs manoeuvres d’évitement, la dernière en urgence imposant une montée pleins gaz sous pente max. ♦♦♦
Photos © Nasa