Etude de la Nasa autour des problèmes de déclenchement des balises de détresse (ELT).
Dans le cadre d’un programme d’essais pour évaluer les performances de quatre balises de détresse (ELT pour Emergency Locator Transmitter) installées à bord, le département Landing and Impact Research Facility du Langley Research Center de la Nasa a mené récemment un crash-test. Celui-ci a fait appel à un vieux Cessna 172 de 1958, lâché du haut d’un portique de 25 m de haut et dont la trajectoire est contrôlée par câbles.
Le programme de recherche vise à déterminer pourquoi les balises de détresse ne se déclenchent pas toujours correctement… Le cahier des charges des balises ELT prévoit que le message de détresse doit être diffusé vers les satellites dans les 50 secondes suivant le crash. Le crash-test avait pour but de simuler un atterrissage forcé sur une piste ou une autoroute. Une barrière de sécurité a été placée devant l’appareil pour éviter qu’il n’aille ensuite finir dans un autre équipement à proximité.
Avant cet essai en conditions réelles, des balises ELT ont été éprouvées en laboratoire, avec des chocs et des vibrations, mais aussi en évaluant la tenue au feu des câbles électriques. Pour les essais sous portique, la Nasa a récupéré trois Cessna. Le premier crash-test, réalisé ce 1er juillet, simulait un atterrissage forcé avec un équipage de deux « pilotes ». La chute, à près de 75 km/h, s’est faite sur la dalle de béton, le tout enregistré par 40 caméras placées à bord ou à l’extérieur de l’avion. Sur l’appareil, 64 capteurs ont enregistré de multiples paramètres.
Le flanc gauche de l’appareil a été spécialement peint avec une multitude de points noirs pour permettre l’usage de la photogrammétrie, des caméras haute vitesse (500 images par secondes) pouvant ainsi enregistrer la moindre déformation de la cellule. Sur les ralentis, on note que la souplesse de la lame métallique du train principal permet au ventre de l’appareil d’aller toucher le sol avant de remonter, en accélération négative.
Toutes les balises n’ont pas fonctionné selon leur spécification… Une seule balise sur les quatre ELT neuves installées à bord a envoyé sa position dans les 50 secondes. Les autres se sont déclenchées seulement après ces 50 secondes. Les chercheurs de la Nasa vont dépouiller tous les résultats enregistrés durant ce premier essai avant de mener le second crash-test programmé à la fin de cet été. ♦♦♦
Photo © Nasa / Langley Research Center