Les 9e championnats d’Europe se déroulent à Deva jusqu’à samedi.
Les 9e championnats d’Europe de voltige (catégorie Advanced) se déroulent actuellement à la verticale de l’aérodrome de Deva, en Roumanie. Après des entraînements depuis le 16 juillet, ils ont débuté officiellement le 22 juillet, ils s’achèveront le 1er août au soir. Le briefing général a eu lieu le 23 juillet au matin, la cérémonie d’ouverture le 23 au soir.
Les pays représentés sont la Biélorussie (3 pilotes), la Belgique (2), la France (6), la Grande-Bretagne (6), l’Italie (1), la Lithuanie (4), le Luxembourg (1), la Pologne (6), la Roumanie (5 pilotes), la Russie (8), la Slovaquie (4), la Suisse (3) et l’Ukraine (8) soit 46 pilotes de 13 nationalités. Côté avion, 9 pilotes volent sur Cap (231, 232, 232SC et 332SC), 26 sur Extra (330SC, L, S et LX), 8 sur Sukhoi (29 et 31), 2 sur XtremeAir (XA-42), 1 sur Votec (221).
Pour l’instant, trois épreuves se sont déroulées. A l’imposé connu, le Roumain Laszlo Ferencz, sur Extra 330SC, est arrivé en tête devant le Français Jean-Max Vautier sur Cap-231. Le troisième est Donaldas Bleifertas (Lithuanie), sur Sukhoi Su-26. Les autres pilotes français sont à la 7e place (Loic Lovicourt sur Extra 330SC), 8e (Martin Leroux-Dennebouy sur Extra 330SC), 11e (Romain Vienne sur Cap-232SC), 18e (Benoit Faict sur Cap 332SC), 19e (Thomas Libaud sur Extra 330SC).
Au libre, le Russe Vladimir Kotelnikov, sur Extra 330SC, est arrivé en tête, devant les Français Thomas Libaud et Benoit Faict. Jean-Max Vautier est quatrième devant le Roumain Laszlo Ferencz et le Français Martin Leroux-Dennebouy. Romain Vienne se classe à la 11e place. Loic Lovicourt à la 39e.
A l’issue de ces deux premières épreuves, le classement provisoire était : Laszlo Ferencz (Roumanie) en tête devant Jean-Max Vautier (France) et Wim Soens (Belgique). Les 4e, 5e, 6e et 7e places étaient prises par les Français Martin Leroux-Dennebouy, Benoit Faict, Thomas Libaud et Romain Vienne. Loic Lovicourt arrive à la 22e place. Sur ces résultats provisoires, la France est en tête devant la Roumanie et l’Ukraine.
L’inconnu n°1 était le programme d’hier. En tête pendant une bonne partie de l’épreuve, les pilotes français se sont fait doubler à la dernière minute par l’Italien Matteo Barbato (Cap-232) qui a pris la première place devant quatre Français : Thomas Libaud (2e), Loic Lovicourt (3e), Martin Leroux-Dennebouy (4e) et Jean-Max Vautier (5e). Ils sont suivis par deux Russes, Vladimir Kotelnikov (6e) et Vladimir Gavrilenko (7e). Benoit Faict est 8e, Romain Vienne 26e.
A l’issue de ces trois premières épreuves, le classement général provisoire est le suivant : Jean-Max Vautier en tête devant le Roumain Laszlo Ferencz (2e) et Martin Leroux-Dennebouy (3e). Thomas Libaud est quatrième, Benoit Faict septième. Loic Lovicourt finit à la 10e place, Romain Vienne à la 11e. Le classement par équipe demeure inchangé. Il reste une dernière épreuve à passer… ♦♦♦
Photos issues du Facebook du championnat organisé par l’Aéro-Club de Roumanie.