18 Spitfire et 6 Hurricane réunis sur l’ancienne base de Biggin Hill.
L’année 2015 marque pour les Anglais le 75e anniversaire de la Bataille d’Angleterre, un événement clé durant la Seconde Guerre mondiale, permettant d’éviter l’invasion de l’Angleterre par les troupes allemandes et ainsi de garder en Europe une tête de pont par la suite… C’est d’Angleterre que sera organisé le Débarquement en juin 1944. D’où les nombreuses commémorations prévues outre-Manche cette saison.
Ainsi, le 18 août prochain, l’ancienne base de Biggin Hill, au sud de Londres, sera de la partie, 75 ans jour pour jour après la journée la plus critique à l’été 1940. C’était un dimanche, les Hurricane du 32 Squadron et les Spitfire du 610 Squadron avaient dû faire face à l’attaque de 9 Dornier à l’heure du repas, la première d’une longue série d’attaques menées ce même jour par la Luftwaffe.
A la tombée de la nuit, 7 Hurricane et 2 Spitfire avaient été perdus, tous les pilotes sains et saufs. Ce jour-là, la RAF perdit en tout 136 avions mais les pertes furent encore plus importantes pour la Luftwaffe, la journée marquant un tournant durant la Bataille d’Angleterre avec jamais par la suite un aussi grand nombre de pertes.
Pour commémorer cette date, 24 anciens chasseurs viendront se poser à Biggin Hill le 18 août prochain, 18 Spitifire et 6 Hurricane… A 13h00, trois formations décolleront. La première prendra la direction du sud pour survoler le Solent, l’île de Wight et Portsmouth. La seconde mettra le cap à l’est pour survoler Douvres, l’ancienne base RAF Hawkinge et le Battle of Britain Memorial près des falaises, à Capel-le-Ferne. La troisième formation reliera en vol plusieurs anciennes bases de la RAF en 1940, West Malling, Detling et Gravesend.
A l’issue de ces sorties, les trois formations reviendront se poser à Biggin Hill pour ensuite s’aligner les uns près des autres au parking. Il sera alors possible de voir de près les avions, discuter avec les pilotes… mais la « flight-line » sera limitée à 3.000 personnes. ♦♦♦
Photo Wikimedia
www.bigginhillairport.com
www.bigginhillheritagehangar.co.uk