Le salon du Bourget a été inauguré ce matin…
Même si vous êtes fana de « grosses » machines, l’édition 2015 du salon de l’aéronautique et de l’espace ne restera pas comme le meilleur dans les annales… Les nouveautés, au sol ou en vol, sont plutôt rares. Les passionnés du monde industriel pourront découvrir les Airbus A350 et A380, le Falcon 8X, le Cessna Scorpion ou le dernier hélicoptère d’Airbus Helicopters…
Côté « aviation générale », les « gros » constructeurs sont présents, de Gulfstream à Textron (des hélicoptères Bell au jet d’entraînement et d’attaque Scorpion via le Beech Baron 58) en passant par Daher (TBM-900), Diamond Aircraft (DA-42 multi-missions avec ou sans pilote au DA-50 à turbine) ou Piaggio (de l’Avanti en version passager ou drone). Il faut citer encore G1 Aviation et son ULM G1, Issoire Aviation et ses APM-30 et 40, Horus Aero et son kit Carbon Cub. LH Aviation élargit sa clientèle avec son biplace en tandem à motorisation propulsive, l’Ellipse, transformé en drone même si une certification LSA serait envisagée pour les marchés civils.
Il reste encore à évoquer le Lar 01 du constructeur polonais Flaris. Présenté dans un hall il y a deux ans, la cellule n°2 a été remplacée cette année par le n°4 exposé sur le tarmac. L’appareil, construit en composites, doit servir aux essais vibratoires tandis que le n°7, conforme à la série, est en production. Ce monoréacteur 5-places, de 700 kg à vide pour 1.650 kg à la masse maximale doit croiser à 380 Kt avec un réacteur Williams FJ-33. Le parachute intégral est proposé. Après des sauts de puce déjà réalisés, le premier vol est programmé pour cet été.
Côté Airbus, entre un A380 et un drone, est exposée une maquette échelle 1 de l’EFan 2.0, biplace côte à côte en cours de développement chez Daher pour le compte de la filiale Volt’Air du groupe Airbus. C’est une première ébauche extrapolée du prototype probatoire EFan 1.0 (biplace en tandem à train monotrace) présenté ce jour en vol, notamment lors de l’inauguration du salon par le président de la République.
Pour ceux qui ne sont pas venus depuis deux ans au Bourget, il restera encore à visiter le musée de l’Air avec un nouvel aménagement pour le hall 1939-1945 (DC-3, P-51D Mustang, AD-4 Skyraider, Focke-Wulf FW-190, Dewoitine D-520, Heinkel He-162, V-1, Spitfire…) et le récent espace Normandie-Niemen, ouvert début juin dernier, avec un Yak-3 arrivé au Bourget en 1945 en provenance du front russe…
Les journées « grand public » sont programmées pour les vendredi-samedi-dimanche 19-20-21 juin. Les informations pratiques sont disponibles sur le site du salon ou via la page déjà publiée sur le salon sur aeroVFR.com ♦♦♦