Un prototype à motorisation hybride pour Diamond Aircraft…
Lors de sa conférence au dernier salon de Friedrichshafen, le patron de Diamond, Christian Dries, avait évoqué les projets en cours dont de nouvelles motorisations. Malgré la difficulté à obtenir à l’époque des photos pourtant diffusées durant la conférence, un premier compte-rendu avait été publié sur aeroVFR faisant état d’un prototype à motorisation hybride.
Revenons sur ce projet de prototype à motorisation hybride, une nouvelle « vue d’artiste » étant désormais disponible. Il s’agit d’un prototype POC (Proof of concept) pour valider le concept d’un avion à motorisation électrique hybride de « troisième génération ». La première génération a été évaluée par le constructeur autrichien en 2011, la seconde en 2013 avec un motoplaneur HK-36 Super Dimona, équipé d’une motorisation hybride et baptisé E-Star. Ce dernier a accumulé une vingtaine d’heures de vol, avec un moteur électrique Siemens, un générateur et un moteur rotatif.
Le nouveau prototype ne devrait jamais connaître la série. Il doit servir à défricher de nouvelles voies pour de futurs avions à motorisation électrique et notamment définir avec les autorités européennes les critères de certification. Ce prototype reprend la cellule en matériaux composites du monomoteur DA-40 Diamond Star mais à la place de la motorisation habituelle ou du rotatif de l’E-Star, l’appareil recevra un Austro Engines AE300 diesel pour entraîner un générateur alimentant deux moteurs électriques de faible volume, installés à l’extrémité de supports carénés tels des plans canards fixes.
La motorisation est développée en partenariat avec le groupe Siemens AG. Cette motorisation provient de deux moteurs de moins de 15 kg chacun, développant 115 ch. L’énergie électrique sera issue de pack de batteries lithium-ion (200 kg) installées aux places arrière et dont la gestion constitue le défi majeur du projet. Si l’on en croit Christian Dries, la vitesse de croisière pourrait atteindre 110 à 120 Kt, l’autonomie maximale les 10 heures de vol avec une consommation horaire de Jet A1 d’environ 6 à 7 litres.
Le constructeur de Wiener-Neustadt table sur deux à trois ans de développement pour ce programme de recherche avant d’en arriver au stade de l’avion potentiellement certifiable. Christian Dries est confiant dans ce nouveau type de motorisation, pensant pouvoir développer par la suite un convertible (tilt-rotor) sur la base de motorisations similaires. ♦♦♦
Photo © Diamond Aircraft Industries