Bientôt une nouvelle gamme de biplaces en provenance d’Angleterre ?
Swift Aircraft, filiale du Swift Technology Group, a été créée en 2007 avec pour objectif de concevoir, produire et certifier en Grande-Bretagne une nouvelle gamme d’avions légers. Le programme se poursuit tandis que la société a réalisé d’autres activités commerciales en attendant la fin du développement de son projet. Ainsi, Swift Aircraft a racheté en 2008 la société Europa Aircraft (diffusant le biplace Europa en kit) et, à partir de 2011, a remis à niveau 21 Firefly T-67 (la version en composites du Fournier RF-6B produite par Slingsby), appareils précédemment sous livrée militaire, afin de les remettre sur le marché.
La conception a porté sur une série d’appareils en matériaux composites, prévus pour une certification en CS-VLA (Very Light Aircraft) ou CS-23. Il s’agit d’appareils à aile basse, biplaces côte à côte, calculés à +6/-6 g en utilisation (aptitude à la voltige). La gamme vise la formation et l’entraînement tant côté civil que militaire. Le Swift VLA sera diffusé en kit, certifié CS-VLA et également conforme à la certification LSA. Dans un deuxième temps, le Swift II sera certifié CS-23.
La gamme est prévue avec une série de motorisations : 100, 120, 160, 180, 200 et 260 ch. La masse maximale ira de 750 à 900 kg, la contenance en carburant de 80 à 160 litres. La vitesse de croisière à 75% de la puissance s’étalera de 106 à 155 Kt (vitesse maximale de 120 à 172 Kt), les taux de montée de 890 à 2.150 ft/mn.
Le 12 juin, le Swift Technology Group a annoncé avoir assuré le financement à hauteur de plusieurs millions de livres Sterling de la part d’un « investisseur européen privé » oeuvrant dans le domaine de l’énergie renouvelable et des nouvelles technologies. Swift Aircraft, s’annonçant en fin de processus de la conception de sa gamme, compte ainsi accélérer la phase suivante vers la certification. ♦♦♦
FAERO dit
How much prévu pour le CS-VLA ?