L’équipe de SolarImpulse doit gérer une incertitude météorologique sur la route vers Hawaï…
Ces dernières heures, la tension est montée d’un cran dans le PC de SolarImpulse implanté à Monaco. Les prévisions météorologiques auparavant montraient que le quadrimoteur devait arriver à Hawaï avant le passage d’un front, au jour 5 de la traversée du Pacifique depuis Nanjing en Chine. Mais l’évolution météo semble s’accélérer et les prévisionnistes de l’équipe annonçent désormais que ce front avance plus vite que prévu.
La route vers Hawaï est donc bloquée, le front empêchant l’arrivée du quadrimoteur, qui adore les rayons solaires et craint les turbulences. Les prévisionnistes sont au travail, analysant tous les scénarios possibles pour l’évolution météo sur les 4 ou 5 jours à venir.
En attendant, André Borschberg a reçu l’ordre de « rester sur place », en bénéficiant de bonnes conditions météo, notamment d’ensoleillement permettant la recharge des batteries de bord. De là, il pourrait si besoin faire demi-tour vers le Japon, en attendant une nouvelle fenêtre météo pour rejoindre Honolulu, ou, si les conditions s’améliorent, poursuivre sa route vers Hawaï. ♦♦♦