Motorisation hybride, le moteur électrique servant d’appoint au décollage ou de secours en cas de panne moteur…
En s’associant à la société Axter Aerospace, des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid (UC3M) ont développé un moteur électrique pouvant s’installer sur de nombreux aéronefs (jusqu’aux quadriplaces de 750 kg de masse maximale) pour augmenter la puissance et offrir un mode de propulsion alternatif en cas de panne du moteur thermique.
Le moteur additionnel s’installe juste en amont de l’hélice. En cas de panne du moteur thermique, le moteur électrique, alimenté par des batteries au lithium, entre en activité et offre une distance franchissable d’une vingtaine de kilomètres – distance pour atteindre un aérodrome ou au moins avoir le temps de choisir un terrain avant une interruption volontaire du vol. Si besoin, le moteur électrique peut également être activé en même temps que le moteur thermique, apportant alors une quarantaine de chevaux supplémentaires, durant la phase de décollage par exemple.
Le moteur électrique, d’un diamètre faible et pesant 9 kg, est placé en arrière de l’hélice. Pour rattraper le centrage devenant ainsi trop avant, les batteries sont installées à l’arrière de la cabine. Cette motorisation hybride a été testée en vol sur un Tecnam P92, arrêt du Rotax compris pour valider le moteur électrique. ♦♦♦