Le pilote d’essais des Fournier se raconte…
Dans ce cinquième ouvrage, Bernard Chauvreau a voulu dresser un bilan de cinq décennies de sa vie de pilote. Une vie bien remplie comme le lecteur le découvre au fil d’une succession de souvenirs, depuis les débuts de jeune apprenti puis d’ouvrier-peintre à son compte jusqu’aux derniers vols commerciaux pilote de ligne ou les présentations en vol lors de meetings comme pilote de démonstration. Entre ces extrêmes se cachent 17.800 heures de vol, passées aux commandes de divers aéronefs, du petit monoplace au biturbopropulseur, pour le compte des Avions Fournier ou d’Aviation sans Frontières, ou encore comme instructeur voltige aimant les évolutions souples.
Bernard Chauvreau est déjà connu pour les essais en vol menés pour le compte de René Fournier, depuis le premier monoplace RF-1 – cassé en présentation lors d’un meeting à Dijon-Darois – jusqu’au dernier de la lignée, le biplace côte à côte RF-47. Au total, 12 prototypes mis au point ! Il aura ainsi suivi toute la chronologie des « avions-planeurs » créés par le constructeur de Nitray, avec des hauts – des centaines de motoplaneurs vendus dans le monde, de multiples convoyages pour livrer un appareil à un lointain client – et des bas – de la perte d’un RF-10 en essai de vrille à l’arrêt de la production du RF-6B en passant par l’abandon du programme du RF-8.
Mais dans cet ouvrage, le pilote évoque aussi « des bévues, des échecs et quelques réussites » que ce soit dans le domaine aéronautique ou dans le milieu familial… Au fil des pages, l’auteur propose ainsi à son lecteur une « rétrospective optimiste mais sans complaisance de ses épopées aériennes », passe en revue quelques points forts de sa carrière, évoque des personnages rencontrés ici ou là – du Docteur Schweitzer à l’astronaute Alan Bean -, vante le Limousin où il s’est retiré pour lire et écrire, sa deuxième passion depuis toujours. ♦♦♦
Vols impunis. Intimes et libres propos, par Bernard Chauvreau. France Empire. 170 pp. 23,00 €.