Les Rencontres aéronautiques et spatiales se dérouleront du 2 au 4 octobre…
Pour leurs 11e édition, du 2 au 4 octobre prochains, les Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont changeront de format. Après dix éditions étalées sur une semaine, cette manifestation – qui rassemble 20.000 visiteurs – passe au format du long week-end, sur trois jours mais garde l’essentiel de ces animations même si certaines, ayant acquis suffisamment de maturité, se poursuivreont à d’autres moments de l’année ». Les Rencontres de Gimont sont devenues « la partie festive émergée d’un ambitieux projet socio-économique » pour une région à forte activité aéronautique.
Depuis cinq éditions, le Forum de l’emploi « offre ainsi l’opportunité aux demandeurs d’emploi de rencontrer des recruteurs ». Un centre de formation professionnelle a vu le jour en 2013, « il est aujourd’hui au service des entreprises, en mettant en place des formations professionnalisantes pour répondre à leurs besoins immédiats. Une animatrice a été recrutée pour faire l’interface entre les entreprises et les organismes de formation susceptibles de venir à Gimont animer des stages ».
Une thématique aéronautique et spatiale a de plus « été intégrée à la classe option DP3 au collège de Gimont, un projet pédagogique pluriannuel a réuni plusieurs lycées autour de la construction d’une réplique d’un avion historique (Salmson 2A2), la Journée des métiers aéronautiques (la prochaine le 17 novembre) est devenue un passage obligé pour tous les collégiens du Gers »… Les Rencontres ne sont ainsi qu’un événement s’intégrant dans une stratégie globale.
Les habitués des Rencontres retrouveront cette année les rendez-vous habituels : le Salon du livre et de la bande dessinée aérospatiale, avec séances de dédicaces, des baptêmes de l’air (hélico, montgolfière, parachutisme), les expositions, les simulateurs de vol, les conférences, le spectacle pyrotechnique, le concert de la Musique des Forces aériennes de Bordeaux, etc. La nouveauté viendra d’une brocante aéronautique, « Aéropuces Gimont » prévue les samedi et dimanche.
Cette édition aura pour thème… le drone, avec les multiples applications de ces aéronefs non habités. Le parrain en sera le réalisateur Eric Magnan, utilisateur de drones durant ces tournages. Le point d’orgue de l’édition 2015 sera le meeting aérien du dimanche 4 octobre avec la participation de l’armée de l’air. ♦♦♦