Mémoires d’un instructeur en aéro-club…
Paul Bomel a été 24 ans instructeur bénévole en aéro-club, dans la région Rhônes-Alpes, de jour comme de nuit, en plaine et en montagne, tout en assurant également la présidence du comité régional pour le vol moteur. Il a participé comme commissaire à des tours aériens de jeunes pilotes, finissant sa « carrière » d’instructeur en 2009, pour raison de santé, au total de 11.432 heures de vol.
A la demande de ses enfants, il a rédigé ses « mémoires » – évoquant ainsi 57 années d’aéronautique – depuis sa formation initiale en aéro-club, sur planeur Caudron C-800 avant de passer au moteur avec le Stampe SV-4. Puis ce sera l’armée, avec le service militaire à Meknès, avant l’engagement comme élève-pilote à Aulnat et la formation militaire initiale sur Stampe puis T-6. Puis destination Marrakech, pour le perfectionnement sur T-6, avec une sortie du stage en tant que major de sa promotion.
Paul Bomel refusera alors la place d’instructeur militaire qu’on lui propose, préférant s’orienter vers l’hélicoptère avec une formation à Chambéry. Ce sera alors la guerre d’Algérie effectuée aux commandes d’un Sikorsky H34 dans une unité dont l’indicatif est « Rafu » – un choix sans doute lié au niveau sonore de l’hélicoptère… Mais à 23 ans, une crise d’épilepsie en vol mettra fin à sa carrière militaire.
Ce sera ensuite, après quatre années de « pause », le retour au vol via la pratique dans de nombreux aéro-clubs. L’activité comme instructeur – notamment pour les mises en garde et la voltige en Cap-10B – et comme testeur permet ainsi d’aligner de nombreuses anecdotes sur la vie associative ou les joies du bénévolat… ♦♦♦
L’auteur a décidé de ne pas vendre son ouvrage mais de le diffuser gratuitement via le lien suivant…