Un carburant à fort indice d’octane, plus adapté aux fortes motorisations…
Il y a plusieurs décennies, le carburant aéronautique utilisé dans les moteurs à pistons était proposé avec plusieurs indices d’octane. Vers le bas, jusque dans les années 1980, on trouvait ainsi de l’essence de 80 d’indice d’octane. Depuis la Seconde Guerre mondiale, pour les fortes motorisations, des carburants de 115/145 d’indice d’octane avaient été développés, notamment pour retarder les effets du phénomène de détonation – les deux chiffres (115/145) précisant les valeurs obtenues avec un mélange riche et un mélange appauvri.
Ces carburants à fort indice d’octane ont été utilisés après-guerre par les « propliners » – des Lockheed Constellation, Super Constellation et Starliner aux Douglas DC-4 et DC-6 en passant par les Convair 340 et 540 et autres avions de ligne à hélice – avant que l’entrée en scène de la propulsion par réaction, avec le Boeing 707, n’amène à la disparition progressive de ces carburants prévus pour les plus gros moteurs en étoile jamais produits, à fort taux de compression, équipés de turbocompresseurs et pouvant délivrer jusqu’à 4.000 ch.
De fil en aiguille, le seul carburant proposé dans le domaine aéronautique (moteurs à piston) a été l’Avgas (Aviation Gasoline) 100LL (LL pour Low Lead, faible teneur en tétraéthyle de plomb destiné à retarder la détonation). Cette diminution de l’indice d’octane a poussé les propriétaires d’avions de collection utilisés jadis avec de l’essence 115/145 à limiter les puissances affichées.
Mais le pétrolier polonais Warter Aviation vient d’annoncer produire à nouveau de l’Avgas 115/145 dans sa raffinerie de Plock. C’est sur la base des nombreux warbirds encore en état de vol dans le monde que la décision a été prise de proposer à nouveau ce type de carburant. Les premiers tests ont confirmé un indice d’octane d’environ 151. ♦♦♦
Photo © Lukasz Gancarz / Warter Aviation
http://www.warteraviation.com