Un commuter 11 places pour Tecnam, le P2012
Tecnam vient de diffuser quelques informations relatives au programme de son P2012 Traveller. Chez le constructeur italien, une chose est sûre : la désignation des modèles est simple à suivre. Le type (P92, P2006T, P2008, P2010…) évoque l’année de début de conception de l’appareil au sein du bureau d’études.
Après une série de biplaces (ULM, LSA américain, VLA), un bimoteur Rotax et un monomoteur quadriplace, le constructeur napolitain a souhaité étendre sa gamme vers le haut et vers les marchés de l’aviation commerciale avec un bimoteur à piston de 11 places (9 passagers et 1 ou 2 pilotes), prévu pour être certifié selon la FAR-23 américaine et la CS-23 européenne. L’appareil a déjà été dévoilé par le passé à Friedrichshafen avec la maquette échelle 1 de la cabine.
Ce programme vise au renouvellement de bon nombre de bimoteurs anciens en service dans le monde, notamment pour des lignes à courte distance en Amérique, en Afrique, en Asie et en Australie. Il s’agit de remplacer de « vieux » Cessna 402/404 ou Piper Chieftain, voire le Cessna 208B Caravan. Dans un environnement souvent spartiate, l’appareil est conçu pour diminuer les coûts d’exploitation (d’où les moteurs à piston et le train fixe), exiger une maintenance réduite et pouvoir opérer à partir de pistes en terre.
L’architecture retenue est celle du P2006T, avec une voilure haute dégageant l’accès à la cabine par de larges portes. L’étude préliminaire a porté sur l’analyse aérodynamique de certains points comme l’interaction entre l’aile et le fuselage et aussi la contribution à la portance des nacelles moteur, et l’impact sur les forces s’appliquant à la voilure. Le dimensionnement des empennages a été réalisé pour obtenir une bonne stabilité et une importante plage de centrage. Des winglets ont été retenus pour diminuer la traînée induite et améliorer ainsi le taux de montée sur un moteur.
La motorisation repose sur deux Lycoming turbocompressés de 350 ch, des 6-cylindres en prise directe refroidis par air, capables d’avaler des carburants alternatifs. L’appareil doit croiser à 175 Kt au FL100 et parcourir 600 nm. Si le transport de passagers est visé au départ, l’appareil peut également assurer d’autres missions sur roues ou flotteurs, en mode cargo ou largage de parachutistes, évacuation sanitaire ou plate-forme photo.
Pour l’heure, la construction du prototype se poursuit sur la ligne d’assemblage « expérimentale » à Capua, avec un roll-out programmé pour le dernier trimestre 2015. Les premiers vols interviendront début 2016 suivis de la mise en place de la chaîne d’assemblage des appareils de série. ♦♦♦