Nouvelle exposition permanente au musée de l’Air et de l’Espace
A compter de ce vendredi 5 juin, le musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) proposera une nouvelle exposition permanente dédiée au Groupe de Chasse n°3 Normandie, qui deviendra le fameux Normandie-Niemen, l’unité des Forces aériennes françaises libres (FAFL) qui combattit aux côtés de l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Normandie-Niemen fut une extraordinaire aventure pour la centaine de pilotes volontaires intégrant cette unité. Au terme de deux ans et demi d’affrontements, les hommes du Normandie-Niemen retrouvèrent la France en héros, venant se poser au Bourget le 20 juin 1945, aux commandes de leurs Yak-3 offerts par Joseph Staline. L’un de ces Yak-3 figure aujourd’hui dans les collections du musée, exposé par le passé dans le hall temporaire 1939-1945…
Le « Neu-Neu » est reconnu comme l’unité la plus titrée de l’Armée de l’air française grâce à 273 victoires officielles et à de nombreuses décorations françaises et soviétiques. Mais la victoire a coûté la vie à 42 pilotes. En retraçant cette histoire dans le cadre d’une exposition permanente, le musée souhaite rappeler cet « épisode de la guerre souvent méconnu mais qui a permis de tisser des liens forts entre les aviateurs français et russes ».
L’exposition, installée dans un nouvel espace situé sur le tarmac de l’aéroport, a été réalisée grâce au soutien de Tatneft et du groupe bancaire Zenit par l’intermédiaire de l’ambassade de Russie en France. Dans un espace de 300 m2, elle offre au visiteur une collection d’objets et de documents personnels, « constituée à l’origine par les anciens pilotes et mécaniciens du Normandie-Niemen » et auparavant exposés aux Musée du Normandie-Niemen aux Andelys. Ils illustrent « la vie des pilotes français sur le front russe », avec « des conditions de vie rigoureuses dans un pays étranger et des combats difficiles avec de nombreuses victoires mais au prix de pertes considérables ».
L’espace Normandie-Niemen se répartit sur six grandes séquences thématiques retraçant plus de deux années de présence des aviateurs français sur le sol soviétique : la constitution de l’unité, les campagnes, la vie quotidienne, les pilotes et mécaniciens, les avions, le retour en France.
L’un des points forts est la présentation du Yak-3. Restauré récemment par les ateliers du musée, il est le dernier exemplaire des avions utilisés sur le front soviétique et ayant atterri au Bourget le 20 juin 1945 lors du retour en France du Normandie-Niemen. L’exposition ouvre à quelques jours du 70e anniversaire de ce retour triomphal. ♦♦♦
Photo d’ouverture © MAE
Deux pilotes du Normandie-Niemen, le capitaine Alfred Littolff et le commandant Jean Tulasne en juillet 1943, sur le front russe.
Autres photos © aeroVFR