Petite philosophie sur la pratique du pilotage…
L’éditeur Transboréal, spécialisé dans l’édition concernant le voyage, donne – dans le cadre de sa collection « Petite philosophie du voyage » – « la parole à des auteurs qui, ayant un sujet à coeur, sont à même d’apporter sur lui des éléments de réflexion assortis d’expériences personnelles ».
Pour le 40e ouvrage dans cette collection, la parole a ainsi été donnée à Germain Chambost pour aborder « la promesse de l’envol » et « la fascination du ciel ». L’ex-pilote militaire devenu journaliste évoque sa passion pour la troisième dimension, notamment aux commandes d’avions légers, et la magie de « pousser la manette des gaz, s’élancer sur la piste, tirer sur le manche et, en un instant, s’affranchir du sol pour vaincre la pesanteur ».
En 96 pages de « divagation » bien ordonnée, se lisant d’une traite, l’instructeur d’aéro-club détaille ainsi le plaisir du décollage sur une piste en herbe ou la découverte de la France vue du ciel, en passant par la navigation aérienne, la pratique du vol à voile, le vol en montagne, l’ULM, la formation des pilotes de ligne, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz et l’Aéropostale, les automatismes sur les avions de ligne ou encore la sécurité des vols, de la « panne de carburant » en avion léger au crash de l’AF447… ♦♦♦
La Promesse de l’envol. Petites figures sur les machines volantes et la fascination du ciel, par G. Chambost, Transboréal, 96 p. 8,00 €.