Dernières présentations en vol pour le bombardier de la Guerre froide…
Depuis 2007, une association anglaise maintient en état de vol un Vulcan, l’imposant bombardier statégique à aile delta des années 1960. Le XH558 fut le premier Vulcan B Mk2 à être livré à la Royal Air Force en juillet 1960. C’est le seul en état de vol de nos jours. Il a été utilisé par la RAF jusqu’en 1993, son dernier vol sous ses cocardes officielles se faisant en mars 1993.
Racheté ensuite par un privé puis repris par une équipe de passionnés, l’appareil a été remis en état de vol. Avec une restauration budgêtée au départ à 3,5 millions de livres Sterling, avec la participation de plusieurs industriels, la remise en vol a été possible par un don de 2,7 million de livres Sterling de la part du Heritage Lottery Fund. L’équipe technique, formée d’anciens de la RAF, a entrepris le chantier à partir d’août 2005.
Après deux années de remise en état, les réacteurs Olympus ont été redémarrés pour la première fois en août 2007. Les essais au sol ont duré près de deux mois et, après 14 années passées au sol et plus de 7 millions de livres Sterling dépensées, le XH558 a repris l’air le 18 octobre 2007. Depuis, il a participé à différents meetings outre-Manche. Avec une vingtaine de présentations au programme de la saison 2015 dont la dernier annoncé pour le 6 septembre prochain, ce sera la… dernière saison de vol du XH558 avant son arrêt définitif. ♦♦♦