Disparition du pilote-écrivain américain…
James Salter, le pseudonyme de James Arnold Horowitz, est connu de nos jours comme écrivain mais il s’agit de sa seconde carrière, après celle effectuée pendant douze années dans l’armée de l’Air américaine. Sorti de West Point, il est formé comme pilote. Lors d’une navigation en mai 1945, il subit un atterrissage forcé aux commandes d’un T-6. Il est ensuite transféré sur B-25 Mitchell jusqu’en 1946.
Après plusieurs postes au sein de l’armée de l’Air, sur différentes bases, la déclaration de la guerre de Corée le voit retrouver, comme volontaire, le cockpit d’un chasseur, celui d’un F-86 Sabre. Il accomplira ainsi plus de 100 missions de guerre entre février et août 1952, étant crédité d’une victoire sur un MiG-15. Il sera par la suite affecté en Europe, principalement en Allemagne et en France. Durant son temps libre, il écrit des romans dont le premier sera « The Hunters », une fiction fortement autobiographique concernant la vie des pilotes de chasse durant la guerre de Corée.
En 1957, c’est le tournant de sa vie. Il quitte l’armée pour se consacrer à l’écriture, de romans mais aussi de scénarios pour des films. Il se fera un nom, remportant plusieurs prix. Il aura signé des nouvelles et seulement six romans. On retiendra parmi ceux-ci notamment « Cassada » (version française Ed. L’Olivier), un roman – initialement titré « The Arm of Flesh » – qui s’appuie sur son passage sur la base de Bitburg en Allemagne, avec des pilotes américains aux prises avec les conditions météorologiques de l’Europe. Son premier roman, « The Hunters » vient d’être publié en français par L’Olivier, sous le titre « Pour la gloire ». James Salter avait 90 ans. ♦♦♦