Un CS-LSA prévu en production début 2017…
Ce jour, Elixir Aircraft a officiellement lancé son programme de futur biplace en catégorie LSA, avec une annonce lors du salon du Bourget autour d’une maquette de l’appareil et une présentation du projet par Bernard Chabbert. Quelques informations complémentaires ont été diffusées par rapport aux données déjà publiées sur aeroVFR.com
Ainsi, une double campagne de soufflerie est prévue à l’automne prochain, à la soufflerie Eiffel (Paris), pour valider certains paramètres, notamment les stabilités. La construction du prototype sera alors lancée pour un premier vol prévu à la mi-2016. La certification CS-LSA est attendue fin 2016-début 2017 avant le début de production à La Rochelle.
Si les performances de vol sont recherchées (140 à 145 Kt avec le 912iS accouplé à une hélice à pas variable MT Propeller), l’objectif est de proposer un avion facile à piloter et sécurisant. D’où un vrillage des extrémités de voilure avec un profil évolutif à partir d’un profil Naca série 65 modifié, employé de l’emplanture jusqu’à l’extrémité extérieure des volets. Ceci pour obtenir un décrochage bien dans l’axe.
Ayant travaillé au sein de Dyn’Aéro ou participé à la construction et/ou à la maintenance de MCR, les instigateurs du projet ne cachent pas avoir utilisé leur expérience acquise sur la gamme MCR pour développer leur biplace, en améliorant certains points et en visant une diffusion en avion certifié (LSA). La certification sera assurée par une société allemande disposant d’un DOA (Design Organisation Approval).
Les ailerons ont peu d’envergure mais ont une corde supérieure à celle des volets à double fente. Ceux-ci permettront des décollages et atterrissages sur pistes courtes, avec de plus un train à amortissement oléo-pneumatique pour corriger les irrégularités de la piste. Un système de mono-manette est prévu pour la conduite du moteur (Rotax 912iS ou 914).
Côté dimensions, l’Elixir aura 6,02 m de longueur pour 8,34 m d’envergure et 7,81 m2 de surface alaire (soit un allongement proche de 9) avec 265 kg à vide. L’aile intègrera un réservoir unique de 110 litres, pour limiter la gestion carburant en vol.
Le biplace sera diffusé en CS-LSA et non pas en kit. L’aile sera réalisée en une seule pièce avec une voilure « prête à être peinte » dès la sortie du moule, grâce à de nouveaux processus de fabrication provenant du monde du nautisme. Le design de la cabine a été sous-traité, Elixir Aircraft se présentant comme « un intégrateur » sur ce projet, en faisant appel à des intervenants extérieurs, spécialistes dans leur domaine. Ainsi, Michel Colomban a apporté ses connaissances pour l’aérodynamique, d’où les similitudes avec les MCR.
Elixir Aircraft a annoncé avoir enregistré trois pré-commandes tout en préparant une levée de fonds afin de passer à la phase suivante, la mise en place de la production. Le prix de vente du biplace, en version de base, est prévu au tarif de 160.000 € HT. ♦♦♦
FAERO dit
Biplace CS/LSA en version de base à -192.000 euros- équipé d’un Rotax ? fichtre…