Un autre projet d’avion électrique dans le groupe Airbus…
Alors que l’EFan 2.0, sous la forme d’une maquette échelle 1 du concept actuel (son architecture pourra changer en fonction du développement technique en cours), est exposé au salon du Bourget, l’usine de Filton, d’où sortent notamment les voilures des Airbus, poursuit également un projet de biplace à motorisation électrique…
Ce projet, baptisé Eco-Flyer, vise à définir les compétences et les technologies nécessaires à une nouvelle génération d’avion léger, plus écologique, en faisant appel aux compétences et à l’outillage utilisés dans la production d’avions de ligne actuels.
Ce projet de démonstrateur technologique a été lancé cette année. Dans le cahier des charges figure le recyclage des matériaux en fin de vie. Des pièces en titanium, utilisées dans l’assemblage du fuselage, seront réalisées en technologie 3D, permettant un gain en matériaux utilisés et supprimant la nécessité d’un bâti d’assemblage.
Le biplace utilise l’architecture d’un motoplaneur avec une envergure de 18,5 m pour 9,00 m de long. La motorisation proviendra d’un moteur de 48 kW alimenté par des batteries
Lithium-Polymère (LiPo). La masse à vide visée est de 578 kg pour 750 kg à la masse maximale. La croisière sera proche de 100 Kt (avec une Vne fixée à 134 Kt). L’autonomie espérée dépasse l’heure de vol. ♦♦♦