Déroutement vers le Japon pour le quadrimoteur suite à un front froid trop énergique…
La décision a été prise au PC monégasque de Solar Impulse. La fenêtre météo visée s’est refermée et l’arrivée du quadrimoteur à Hawaï n’est plus possible. Le front froid qui devait passer sur l’île après l’arrivée du Si2 a été plus rapide que prévu. Conclusion, André Borschberg a fait demi-tour et l’atterrissage est prévu désormais à Nagoya, Japon.
La logistique doit suivre pour accueillir le quadrimoteur. Sur l’aéroport de Komaki, l’équipe suisse attendra une nouvelle fenêtre pour réaliser la septième étape du tour du monde. Ce déroutement ne posera pas de problème au pilote avec des conditions atmosphériques calmes en altitude et les batteries sont bien chargées. A l’atterrissage, la durée du vol devrait tourner autour de 40 heures, soit le plus long vol jamais réalisé par le Si2 et par tout autre apparel propulsé à l’énergie solaire.
Espérons que l’Aviation civile japonaise sera plus réactive avec le Si2 qu’elle ne l’a été ces derniers jours avec le MCR-4S de l’Aérienne du Choletais réalisant un tour du monde, appareil qui a été bloqué « un certain temps » au sol suite à la découverte que le quadriplace n’était pas certifié mais titulaire d’un CNSK franco-français… ♦♦♦