A paraître à la rentrée, une somme d’articles sur la restauration des avions anciens…
Une fois n’est pas coutume… évoquons un livre non pas paru mais encore à paraître mais dont la qualité du contenu est déjà bien connue car il s’agit d’un recueil d’articles en partie publiés ces dernières années dans les pages des Cahiers du RSA, l’organe de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air), fédération regroupant les constructeurs amateurs et les propriétaires d’aéronefs de collection.
Dans chaque numéro de cette revue (photo ci-dessous), Nigel Stevens aborde un sujet concernant la restauration des avions anciens, avec des données historiques et techniques, un rappel des règles de l’art en la matière, une présentation en détail des différentes solutions possibles pour traiter un problème, des conseils pratiques, le tout agrémenté de photos et de schémas techniques.
Pour regrouper de façon pratique cette somme d’informations, le RSA a décidé d’éditer cette série d’articles en trois tomes. Le premier comprendra les 15 premiers articles portant sur le choix et la gestion d’un projet, la panoplie du restaurateur, la boulonnerie (filetages en pouces et en métrique), la quincaillerie (en pouces et en métrique), les métaux (alliages de magnésium et d’aluminium, acier, bronze et autres alliages), l’entoilage (pourquoi ? comment ? les tissus synthétiques et naturels), les non-métaux (matériaux naturels, élastomères, produits synthétiques).
Ce premier tome, au format A4 et avec un Lysander en couverture, bénéficiera d’une maquette spécifique, différente de celle des pages « étriquées » des Cahiers du RSA, avec des photos supplémentaires et des illustrations publiées en bonne taille. Avec environ 190 pages, ce tome 1 doit être édité en septembre prochain si l’appel à souscription a dépassé les 200 pré-commandes. D’où la souscription lancée sur le site du RSA au tarif de 40 € franco de port (puis 52 € à partir du 1er août prochain).
Le tome 2 comprendra les sujets suivants : le démontage en éléments, le transport, le stockage et la conservation, le démontage des éléments et le nettoyage, l’inspection des structures métalliques, le moteur de l’avion, la vie du moteur, les carburants (théorie et histoire, la sélection et le futur), les lubrifiants et les huiles hydrauliques, la fatigue des structures métalliques, les règles de l’art, les hélices (théorie, inspection et réparation), le tableau de bord et les instruments, le compas, le poste de pilotage et les commandes de vol, l’électricité (câblage, composants, moteurs, générateurs, lumières…)
Le tome 3 abordera la protection, la peinture et la décoration, le remontage et le réglage, la documentation, comment retrouver l’histoire de l’avion, le programme des essais au sol et en vol, le plan d’entretien, la navigabilité et la présentation de l’avion en meeting. ♦♦♦