La FFA prend des participations dans des sociétés proposant des outils informatiques aux aéro-clubs.
Quand la réservation en ligne a pris son essor, notamment avec OpenFlyers, la FFA a raté le train… Depuis, OpenFlyers – créé en 2003 – est devenu le leader des solutions de gestion pour les aéro-clubs en France, avec plus de 250 structures concernant 25.000 pilotes. La solution OpenFlyers, dont la version 4.0 est en cours de diffusion, offre ainsi « la possibilité d’accéder en ligne à toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion au quotidien d’une structure aéronautique » mais en toute indépendance fédérale.
Avec la poussée – désormais contenue – de la réglementation Aircrew de l’EASA, avec de nouveaux outils à mettre en place dans les aéro-clubs (d’un système SGS au suivi des élèves en passant par l’accès aux avions), plusieurs sociétés ont voulu se mettre sur les rangs en proposant à la fédération des solutions clés en main. Mais la fédération n’entend plus être simple « cliente ». Sa forte participation financière dans l’Institut aéronautique Jean Mermoz (IAJM) vise déjà depuis des années à être décisionnaire dans l’élaboration de certains produits destinés à ces clubs, comme la récente solution eLearning pour la préparation au théorique LAPL et PPL.
Lors du comité directeur de mars 2014, la politique de partenariat allant dans ce sens a été évoquée avec les orientations stratégiques à retenir à l’avenir. Ainsi, résolution votée à l’unanimité, il a été décidé en mars dernier que le comité directeur donnait son mandat au bureau directeur pour permettre à ce dernier de signer des accords avec des sociétés dans différents secteurs, via des liens capitalistiques et/ou commerciaux et avec une participation dans la limite d’une ligne d’investissement. Le comité directeur, une fois les négociations abouties, n’aurait ainsi plus qu’à ratifier… a posteriori l’investissement engagé.
La FFA entend ainsi accompagner les clubs dans la mutation des moyens utilisés par les associations, avec l’usage de plus en plus répandu d’outils numériques. La fédération s’est ainsi rapprochée ces derniers temps de plusieurs éditeurs de solutions informatiques, notamment pour assurer la gestion globale d’un aéro-club. D’où les différentes sociétés se présentant désormais comme « partenaires » de la FFA. Ainsi, Atlantic Training SAS propose son livret de progression numérique baptisé Learn2Fly « validé par la FFA ».
Dernièrement, à l’instigation du trésorier et tête pensante de la fédération, Jean-Luc Charron, un partenariat a été signé avec Cap-Logiciels dont l’offre baptisée AeroGest entend proposer une solution globale de gestion des aéro-clubs avec une série d’applications : AeroGest-Club (pour la comptabilité et la gestion des réservations), AeroGest-Réservation (pour la réservation des vols avec les pilotes, instructeurs et avions), AéroGest-SGS (pour assister les responsables du Système de gestion de la sécurité dans les aéro-clubs devenus ATO), AéroGest-LPDA (avec un Livret de progression dématérialisé), AéroGest-Key (pour la gestion sécurisée des clés). ♦♦♦