Evolutions en voltige pour un Bolkow 105 lors du « Temps des Hélices »
Au programme du prochain meeting de La Ferté-Alais, connu pour ses machines anciennes et ses warbirds, l’une des nouveautés de l’édition 2015 sera la présentation en voltige d’un Bolkow Bo-105 aux couleurs de Redbull. L’appareil évoluant dans le ciel de l’Essonne les 23 et 24 mai prochains est présenté comme « l’un des seuls quatre hélicoptères Bo-105 utilisés en voltige par des pilotes civils dans le monde », tous aux couleurs du limonadier autrichien.
Deux sont basés à Los Angeles (USA), les deux autres à Salsbourg (Autriche), où est basée la flotte des avions et hélicoptères. Trois pilotes seulement sont qualifiés en voltige, Rairner Wilke, un ancien instructeur hélicoptère de l’armée allemande, sera aux commandes à La Ferté-Alais. S’étant formé en autodidacte grâce à sa grande expérience du vol en hélicoptère acquise notamment au sein de l’armée allemande, après une formation initiale sur Alouette 2, il est l’un des pionniers de la discipline, ayant formé en voltige sous rotors Chuck Aaron qui officie aux Etats-Unis et Siegfried Schwarz, chef-pilote hélicoptères au sein des Flying Bulls.
La démonstration comprend notamment des boucles, des tonneaux et autres figures de voltige généralement réservées aux avions. C’est une première à La Ferté-Alais si l’on fait abstraction des évolutions en voltige réalisées il y a quelques années par l’hélicoptère militaire Tigre, également apte à des évolutions en voltige avec son rotor rigide. Les appareils utilisés par Redbull – sur les 1.425 Bo-105 produits de 1967 à 1997 par le constructeur allemand avant qu’il ne rejoigne Eurocopter, aujourd’hui Airbus Helicopters – suivent un programme d’entretien drastique avec changement régulier des pièces critiques. Le Bo-105 a été l’un des premiers hélicoptères à utiliser du titane pour sa tête de rotor et des matériaux composites pour ses pales, permettant une articulation de ces dernières grâce à la souplesse, sans reprise mécanique. ♦♦♦