Bel exercice de pilotage par le pilote d’essais du Si2 en août dernier
Alors que le SolarImpulse 2 attend de bonnes conditions météorologiques à Nanjing, en Chine, pour rejoindre Hawaï (USA) avec André Borschberg aux commandes – pas de décollage prévu avant le 11 mai au plus tôt… – l’équipe suisse a diffusé ces derniers jours une vidéo montrant un atterrissage du quadrimoteur à Payerne. Cet atterrissage s’est déroulé le 30 août 2014, lors du 9e vol d’essai du SolarImpulse 2.
L’appareil était alors piloté par Markus Scherdel, pilote d’essais de métier, en charge des premiers vols et de l’ouverture du domaine de vol. Il avait déjà effectué le premier vol et la mise au point du premier prototype avant de passer la main à l’équipage prévu pour le tour du monde actuellement en cours.
Cet atterrissage est intervenu après une première approche simulée jusqu’à l’atterrissage, suivie d’une remise de gaz mais au vu de la vitesse de l’appareil et de la trajectoire large en tour de piste, un circuit prend en moyenne une vingtaine de minutes et, à la deuxième présentation, les vents s’étaient levés à Payerne, avec une composante plein travers de… 4 Kt – valeur importante au vu de la faible vitesse d’approche et de l’importante surface latérale.
Juste avant l’atterrissage, une rafale a poussé l’appareil à droite de la piste, imposant un retour dans l’axe. Malgré la charge de travail et la responsabilité de ramener l’appareil intact au sol – sur la piste et non pas à côté – Markus Scherdel n’a jamais perdu son sourire… Le touché se fait de travers, sans possibilité de ramener le fuselage dans l’axe de la piste, sous peine d’aussitôt dériver « sous le vent ». L’usage d’une unique roue principale permet d’encaisser l’angle de dérive au toucher. ♦♦♦