Une usine futuriste à Pau-Pyrénées pour le… futur E-Fan 2.0
La décision a déjà été annoncée par le groupe Airbus, avec sa nouvelle filiale VoltAir se lançant dans la production d’aéronefs légers à motorisation électrique. Pour la conception, en partant de l’expérience acquise avec un premier prototype biplace en tandem (E-Fan), Airbus a fait appel au bureau d’études de Daher pour concevoir un biplace côte à côte.
L’usine sera implantée dans le sud-ouest, sur l’aéroport Pau-Pyrénées. « A partir de 2017 », une production initiale d’environ 10 machines par an est prévue, les premiers modèles devant servir à valider le concept en école de début. Une éventuelle extension de l’usine reste possible par la suite avec une surface disponible à proximité, si le projet de quadriplace hybride (E-Fan 4.0) prend forme ensuite.
L’usine de 1.500 m2 retiendra une architecture moderne, la forme du bâtiment devant rappeler « le profil de l’avant du fuselage de l’E-Fan 2.0 » de série – ce dernier sera sans doute un peu différent des premières vues d’artiste diffusées (photo d’ouverture).
Le processus de production permettra de « valider de nouvelles « briques » technologiques à petite échelle » qui pourront « ensuite être utilisées au sein du groupe Airbus, de la construction des avions de ligne aux hélicoptères ». La chaîne de production sera ainsi très comptacte pour réduire la distance parcourue par un modèle lors de son assemblage.
Les éléments de structure seront amenés automatiquement sur la chaîne d’assemblage par des transporteurs pilotés par commandes électriques ou par fibre optique. Des bras articulés, équilibrant le poids des composants, facilitera le travail des employés. Le système permettra une personnalisation des machines selon les souhaits du client… ♦♦♦
Phil dit
C’est super la forme du bâtiment qui rappele « le profil de l’avant du fuselage de l’E-Fan 2.0″ de série !
C’est bete que leur image de synthèse ne soit pas à la hauteur de celles de l’ONERA!
aerovfr.com dit
Corrigé… Merci !
chris172 dit
A futuristic plant, ou une usine futuriste ?
Intéressant comme concept, à suivre !