La statue de Jean Stampe accueille le visiteur au musée Stampe & Vertongen…
Le musée Stampe & Vertongen est implanté sur l’aéroport d’Anvers, avec quelques machines anciennes exposées en statique et une très belle collection de Stampe de différents modèles dont certains très rares ou uniques. Sept avions de la Première Guerre mondiale (Albatros, Fokker D-VII et D-VIII, Nieuport 24 et 28, Sopwith Camel) rappellent le passé de pilote de chasse de Jean Stampe durant la Grande guerre.
Un T-6 et un Fouga Magister évoquent d’autres types d’appareils utilisés par la Force aérienne belge tandis que la collection de Stampe (la plupart en état de vol) est constituée de SV-4A, SV-4B, SV-4C, SV-4E à moteur Renault ou Lycoming, à cockpit torpedo ou à verrière, sous livrée civile ou militaire…
Il y a quelques années, le musée avait lancé une souscription pour réaliser une statue de Jean Stampe, le pilote de chasse de la Première Guerre mondiale mais aussi le créateur du SV-4 Stampe, M. Vertongen étant son associé « côté finances » du projet. Ce mois de mai, la statue a été inaugurée, avec un Jean Stampe en tenue de pilote, veste et bottes en cuir, serre-tête sur la tête, le regard tourné vers le ciel avec en main un T d’architecte représentant la conception d’avions avec le travail sur la planche à dessin et un tube faisant office d’étui à plans.
La statue est signée Tom Frantzen, un sculpteur bruxellois adepte de l’humour belge, alias le « swanze » – entre surréalisme et absurdité – notamment connu pour quelques statues de personnages ou animaux à découvrir dans les rues de la capitale belge. ♦♦♦