Ou les tribulations scientifiques d’un Virus SW à travers le monde
Entre 2012 et 2013, Clémentine Bacri, avocate, et Adrien Normier, pilote de ligne, ont parcouru le monde aux commandes d’un Pipistrel Virus SW motorisé par un Rotax 80 ch, traversant plus de 50 pays en 60.000 km parcourus. En échange d’un gite et du couvert, ils ont mis leur appareil au service de différentes causes scientifiques.
En collaboration avec des équipes scientifiques, ils ont ainsi apporté une plate-forme aérienne à divers programmes de recherche, allant de la prospection archéologique au recensement de cétacés en passant par la réalisation du modèle 3D d’un volcan ou des mesures de dioxyde de soufre…
Ce périple baptisé « Des ailes pour la science » les a vus, au départ de l’Europe, traverser le Groënland, le Canada, le Pérou, le Chili, l’Australie, survolant montagnes, volcans, océans, glaciers, abordant différents domaines scientifiques liés à la nature et aux sciences, le tout enregistré par appareils photo et caméras embarquées. Cette expédition, placée sous le patronage de l’astrophysicien Pierre Léna, vient de se transformer en un ouvrage de 250 pages, retraçant cette aventure humaine originale…
Un tour du monde pas comme les autres, par C. Bacri et A. Normier, Ed. Le Pommier (collection Science vagabonde), 250 p, 20 €, sortie en librairie le 27 mai