Une nouvelle pièce rare pour la collection de Stephen Grey à Duxford, un P-36C rejoint l’écurie de The Fighter Collection…
La Fighter Collection de Stephen Grey disposait déjà de l’unique Curtiss H-75A Hawk au monde, aux couelurs de l’armée de l’Air en 1940, mais désormais la collection de warbirds basée à Duxford compte un unique Curtis P-36C, également le seul en état de vol dans le monde… Ce dernier, remis en état en Californie et présenté à un récent meeting aux Etats-Unis, doit être démonté et envoyé en Grande-Bretagne pour participer au Flying Legends des 11-12 juillet prochains à Duxford.
Sorti des chaînes d’assemblage en 1939, ce P-36C (version destinée aux US Army Air Corps tandis que la version à l’exportation était désignée H-75) sera utilisé au centre d’essais de Wright Patterson, après avoir participé aux courses de Cleveland en septembre 1939. Il restera opérationnel jusqu’en 1942 avant d’arriver dans la flotte statique d’une école technique. Après avoir été acquis par plusieurs propriétaires privés notamment au Canada, ce P-36C a été acquis par The Fighter Collection avant sa remise en état à Chino. Le « premier » vol a été effectué par Steve Hinton.
Ce serait le dernier P-36C construit avant le passage au modèle suivant, le P-40. L’appareil, motorisé par un Pratt & Whitney de 1.200 ch, est dans une livrée métallique, aux couleurs de l’US Army Air Corps, avec une bande jaune autour du capot moteur et également autour de la partie arrière du fuselage. La direction a reçu les multiples bandes rouge-blanc typiques de l’époque d’avant-guerre. ♦♦♦
En ouverture, photo d’époque trouvée sur le net
Lien vers des photos du P-36C de TFC