Prototype électrique chez Diamond Aircraft pour développer un moteur hybride.
Lors de sa conférence de presse durant le salon de Friedrichshafen – sur laquelle nous reviendrons très prochainement… – Christian Dries, le patron de Diamond Aircraft a évoqué quelques projets. Avec un DA20 expérimenté il y a quelques années déjà en collaboration avec le constructeur Boeing pour l’usage d’une pile à combustible, les développements suivants ont porté sur un DA36 baptisé E-Star avec un moteur hybride conçu par Siemens. L’appareil a pris son envol en 2011 et a été présenté au salon du Bourget en 2013.
Un nouveau prototype est en cours de développement à Wiener-Neustadt. Il s’agira d’un appareil servant de banc d’essais et non pas destiné à la production. Ce prototype, avec des moteurs électriques Siemens développant 85 kW, sera bimoteur, reprenant un fuselage de DA40 Diamond Star comme le montre la vue d’artiste ci-dessus, car l’appareil n’a pas encore pris l’air. On note les deux GMP aux axes moteur très rapprochés pour limiter les effets de la VMC en cas de panne d’un des deux moteurs.
L’un des objectifs recherchés est de transformer l’AE300 de 170 ch – dont le TBO (Time Before Overhaul, temps avant révision générale) est passé à 1.800 heures récemment après 1.000 moteurs diffusés et 500.000 heures de vol enregistrées – en moteur hybride, avec un générateur de puissance électrique pour épauler le moteur diesel et recharger la batterie. ♦♦♦