A quelques jours du départ d’un tour du monde en MCR-4S…
Deux pilotes, membres de l’Aérienne du Choletais – Vincent Moisson et Philippe Renaudet -décolleront ce 8 mai aux commandes d’un MCR-4S pour réaliser un tour du monde « sur les traces de Philéas Fogg », personnage du roman de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours ». Les deux pilotes vont suivre la trajectoire du héros de l’écrivain, soit Suez, Bombay, Hong-Kong, San Francisco, New-York, Londres et Paris soit près de 45.000 km d’ouest en est.
L’objectif est de boucler le périple non pas en 80 jours mais en moins de 45 jours, 13 heures,
42 minutes et 53 seconces, soit le dernier record du Trophée Jules Verne (édition 2012) détenu par le navigateur Loïc Peyron. Il sera possible de suivre, en direct, la progression du monomoteur grâce à un système embarqué de géolocalisation couplé à Google Earth.
Une quarantaine d’escales dans une vingtaine de pays sont au programme. Le retour est prévu le 20 juin.
Ce MCR-4S a effectué son premier vol en juin 2013 après 9 mois de construction dans le cadre d’un projet de construction scolaire. Motorisé par un Rotax 912S, l’appareil croise entre 210 et 220 km/h pour une distance franchissable proche de 2.000 km. Philippe Renaudet, président de l’Aérienne du Choletais, est l’initiateur de ce tour du monde. Il se relaiera aux commandes avec Vincent Moisson, instructeur professionnel. ♦♦♦