Tableau de bord intégral par liaison WiFi
Depuis le dernier Sun’n Fun, la société américaine Levil Technology Corp. diffuse son iLevil2, la dernière évolution d’un système prévu pour tablettes sous iOs et Androïd (voire smarphones ou montres connectées…), les améliorations portant sur la sensibilité du GPS et l’autonomie. Il s’agit d’un équipement dit WIAM pour Wireless Integrated Avionics Module (système de diffusion de données via une liaison WiFi). L’iLevil2 existe en version portable (SW) ou à poste fixe (AW).
Offrant les fonctions d’un GPS, d’un AHRS (Attitude and Heading Refence System) – donnant au pilote les paramètres concernant l’assiette, le roulis, le lacet et le taux de virage – et avec le module ADS-B (trafic), le tout peut quasiment se transformer en tableau de bord IFR sur toute tablette. La version AW est connectée au circuit anémométrique de l’avion, fournissant les données de l’anémomètre, du variomètre ainsi que de l’altimètre.
L’iLevel2 fournit ainsi à lui tout seul toutes les données concernant le pilotage et la navigation, remplaçant GPS, PFD (Primary Flight Director) avec une compacité importante et un gain en masse. Aux Etats-Unis, il est également possible de récupérer en vol les données météo. L’iLevel2 peut être connecté à d’autres applications comme celles concernant la « vision synthétique » ou un pilote automatique. Il peut servir de système principal sur ULM, CNRA ou LSA ou de système de secours.
Le coût aux Etats-Unis est de 1.195 dollars (SW) ou 1.395 (AW). La diffusion en France se fera via Finesse Max. ♦♦♦