Réplique échelle 1 et ULM pour le biplan de voltige franco-belge…
Ces dernières années, les répliques en ULM d’appareils certifiés ou anciens ont vu le jour dans différents pays. On peut citer des répliques échelle réduite des Hawker Hurricane ou Embraer Tucano, du P-51D Mustang et des répliques à échelle 1 comme celles de Bucker Jungmann, en Allemagne et en Espagne, ou encore de Fournier RF-4. Le Stampe ne pouvait échapper au phénomène, qui plus est avec une réalisation provenant de… Belgique.
Ultralight Concept, jeune société, s’est penchée sur le problème et a développé le SV4-RS, réplique ULM du Stampe-Vertongen SV-4B à l’échelle 1. Le prototype est en cours d’achèvement. L’appareil devrait être diffusé sous la forme d’un kit à partir de juillet prochain. L’assemblage pourra se faire chez soi ou dans les ateliers de la société, en utilisant gracieusement les marbres pour gagner du temps.
Le prix du kit est fixé à 12.000 € TTC avec tous les éléments nécessaires au « gros oeuvre complet » : fuselage (tubes dural coupés au laser et cintrés pour certains, tubes d’acier assemblés et soudés, gousssets, etc.), empennages, voilures (tubes dural et acier, lattes en pin du nord cintrées, contreplaqué aviation et balsa coupé au laser, goussets, fausses nervures, tôles en acier et inox coupées au laser, cintrées, soudées ou pré-forées), commandes de vol, haubannage, train d’atterrissage, bâti-moteur pour Rotax 912 ou Mikron III, visserie…
L’appareil était exposé au dernier salon Aéro de Friedrichshafen et il le sera à nouveau lors du rassemblement des biplans (avions et ULM) programmé par Aero Kit Service les 13-14 juin sur l’aérodrome de Voves-Viabon (LF2829). ♦♦♦