Version 1.11 pour l’application Mermoz permettant de préparer un vol avec log de nav…
Sortie en 2013 et développée sous Mac OS X (encore !) par Eric Le Ponner, l’application Mermoz vient de bénéficier de sa mise à jour 1.11. Il s’agit d’un outil, mis gracieusement à disposition, pour « aider les pilotes privé à préparer un log de navigation VFR ». La version basique fait appel à un simple fond coloré sur lequel apparaissent tous les aérodromes avec leur code OACI.
Il est également possible d’acquérir ici ou là différentes cartes aéronautiques via leurs éditeurs : « Suisse OACI » de l’Office fédéral de Topographie, cartes VFR US (les « Sectionnal Charts » de la FAA), les cartes Air Million (Editerra) et les Cartabossy (Jean Bossy) – la Cartabossy 2015 standard étant prise comme exemple sur l’illustration d’ouverture avec une navigation simulée entre Rennes et Angers via Vannes et Nantes.
Une fois sur la carte, en zoomant plus ou moins, il suffit de tracer à la souris la trajectoire souhaitée en s’appuyant sur des aérodromes, des balises de navigation ou tout point au choix (que l’on peut renommer sur le log) et ainsi de « poser des points de report comme vous le faites habituellement sur le papier ». Il est possible de rajouter des points intermédiaires en tirant le tracé où on le souhaite voir passer. On peut également établir sa nav avec un aérodrome de départ et un aérodrome de destination à partir d’un listing. La fonction Plan donne accès à une vision « satellitaire » de la nav. Les fiches VAC peuvent être téléchargées pour être associées à une navigation.
La fonction Log de nav permet d’accéder aussitôt à un log de navigation établi (caps, distances) avec les points tournants choisis. En donnant un facteur de base, les temps de vol sans vent sont inscrits dans les cases grises. Une fois imprimé, il est possible de compléter à la main les cases en jaune du log de nav, avec les altitudes, fréquences radio, données diverses, etc. D’un simple clic, on obtient le log pour la route inverse. ♦♦♦
Mermoz tourne sur Mac sous OS X 10.6 et versions ultérieures. Taille 10.8 mégas. Diffusion gratuite sur l’App Store