Six Yak-50 pour une patrouille civile britannique…
Avec le son puissant des moteurs en étoile des Yak, des fumigènes abondants et des évolutions en voltige à 6 appareils, les Aerostars ont déjà derrière eux 17 années de présentations en meetings. La patrouille est née en effet au tournant des années 1990 quand l’évolution de la situation politique entre les deux blocs a permis l’arrivée sur le marché européen d’ex-avions d’entraînement militaire du genre Yak-52.
En Grande-Bregagne, des pilotes de la Royal Air Force ont alors proposé à des propriétaires privés des stages de formation au vol en patrouille et à la voltige, à raison de deux sessions annuelles à North Weald. A la suite de ces formations, cinq pilotes vont se réunir pour partager un même objectif, créer une patrouille. Ce sera le cas en 1997 sous le nom des Aerostars. Les débuts se font à cinq biplaces en tandem Yak-52.
1998 voit l’arrivée de deux nouveaux pilotes avec des monoplaces Yak-50. Ce dernier type est plus réactif, plus puissant, mieux adapté sans compter l’aura d’une victoire aux championnats du monde de voltige en 2000. Le Yak-50 devient ainsi la machine attitrée des Aerostars.
En 2001, avec la traversée de la Manche pour participer à des meetings français – à Caen, Deauville et Dunquerke – après de multiples présentations en Grande-Bretagne, la patrouille revient à un format de 6 appareils, plus adapté à des évolutions en patrouille serrée. Depuis le début des années 2000, elle s’est produite en Irlande, France, Suisse, Belgique, Norvège, Suède, Pologne, Portugal et aux Pays-Bas. Sans oublier des présentations en Grande-Bretagne, notamment dans des manifestations renommées comme le salon de Farnborough ou le Flying Legends de Duxford.
Les 6 appareils sont des Yak-50, motorisés par un Vedeneyev M-14P, un 9-cylindres en étoile développant 360 ch. Avec un domaine de vol +7/-5 g, le Yak-50 croise à 240 km/h avec un bon rapport poids/traction. Les Aerostars font partie du plateau du meeting de la Ferté-Alais, le prochain week-end. ♦♦♦