Le meeting de la Ferté-Alais… demandez le programme !
Le week-end de la Pentecôte est traditionnellement celui retenu par l’Amicale Jean-Baptiste Salis pour son meeting annuel intitulé « Le Temps des Hélices ». L’édition 2015 n’y dérogera pas… Le programme des samedi 23 et dimanche 24 mai est identique avec une ouverture à 12h50 par un SF-28, un Bébé Jodel et un Léopoldoff en guise de prélude. Après le générique, ce sera à l’Aéronavale d’ouvrir le bal avec une patrouille composée de deux Rafale et deux avions maintenus en état de vol par des associations, un Morane-Saulnier MS-760 Paris et un Breguet Alizé – ce sera une première à La Ferté-Alais pour ce dernier.
Retour ensuite aux pionniers avec l’unique Morane-Saulnier MS-138, le Morane G de l’association Réplic’air et le Caudron G-3 de l’Amicale, récemment remis en vol.
Suivra une escadrille de biplans composée de 4 SV-4 Stampe et 4 Bücker Jungmann et Jungmeister. La présentation suivante sera une évocation des combats aériens en 1914-1918 avec deux Se-5, un Albatros et un triplan.
D’autres chasseurs de la Grande Guerre prendront la relève avec l’unique Spad XIII en état de vol au monde, un LVG et un Bristol Fighter. Ce dernier, appartenant aux Casques de Cuir, fera sa première apparition dans le ciel de La Ferté-Alais, après son récente acquisition en Nouvelle-Zélande.
Ce tableau sur 1914-1918 sera ainsi clos avant une pause poétique avec la voltige d’un planeur Pilatus B4, remorqué auparavant par un Stearman PT-17. Ce sera alors le temps de la voltige, avec deux Bucker pour les évolutions des années 1940-1960 et un Extra 330SC (EVAA) pour les évolutions actuelles. Les Aerostars évolueront ensuite en patrouille avec 6 Yak-50. Voltige encore en Cap-10 avec Dorine Bourneton, formée au sein de l’Amicale de voltige aérienne (AVA) grâce à un biplace équipé d’un malonnier, permettant aux handicapés des membres inférieurs de découvrir les plaisirs de la voltige.
Les tableaux suivants traiteront de la Seconde Guerre mondiale avec la Luftwaffe : deux Junkers Ju-52, un Fieseler Fi-156 Storch et un Morane-Saulnier MS-502 (version française du précédent) et un Pilatus P-2 déguisé en Messerschmitt 109 pour les besoins du cinéma. L’armée de l’Air française version 1940 sera représenté par le Curtiss H-75 Hawk de The Fighter Collection.
Pour la Royal Air Force, hormis un Spitfire, un Gloster Gladiator (une première à La Ferté-Alais) et le seul Hawker Hurricane basé en France – ce dernier avait dû déclarer forfait l’an passé suite à un problème de radiateur… – évoqueront la Bataille d’Angleterre et la défense de l’île de Malte.
L’attaque de Pearl Harbor sera évoquée par le traditionnel « Tora, Tora, Tora », l’attaque du terrain de Cerny-La Ferté-Alais par une escadrille de 7 T-6 accompagnés de PT-13 et PT-22 tandis qu’un Curtiss P-40 affrontera un Zero. Le Normandie-Niemen sera alors évoqué par une patrouille de trois Yak-11 et Yak-3 avant la présentation en solo d’un P-51D Mustang.
Retour aux années 1930 avec un « Adémaï aviateur » effectué par un Piper J-3, évocation d’un ancien film avec un « faux » élève tentant de maîtriser le pilotage d’un avion sans l’aide d’un instructeur à bord… Pour arroser la prouesse, viendra ensuite le largage d’eau par un CL-415 Canadair accompagné d’un Grumman Tracker et d’un EC-145 de la Protection civile.
Séquence multimoteur ensuite avec un Douglas DC-3 et deux Beech 18 avant un tableau consacré à Boeing : 6 Boeing Stearman feront une ronde dans le ciel avant le passage d’un Boeing 737, plusieurs décennies séparant les biplans du biréacteur commercial, tous sortis du bureau d’études de Seattle.
La voltige reviendra sur le devant de la scène avec les évolutions très spectaculaires d’un hélicoptère Bo-105. Les chasseurs à réaction seront évoqués par la présentation d’un De Havilland Vampire, puis d’un Hawker Hunter suivant à la trace un Hawker SeaFury aux fumigènes abondants. L’époque moderne verra la présentation en solo d’un Rafale de l’armée de l’AIr avant les évolutions en patrouille de deux MD-311/312 Flamant, le bimoteur d’entraînement d’après-guerre et premier avion à porter le nom de Dassault après le retour des camps de concentration de Marcel Bloch en 1945.
Interlude voltige ensuite avec la présentation en patrouille ou en parallèle d’un Pitts S-2B et d’un Cap-231 avant « Apocalipse Now », évocation du conflit du Vietnam avec un Bell 206, un Bell 47, un Bronco et une rare patrouille de trois Douglas Skyraider réunis pour cette occasion… C’est également le retour au vol du Sky de l’Amicale après une collision en vol il y a quelques années dans le ciel de Duxford…
En clôture, les Alphajet de la Patrouille de France puis, si les conditions le permettent, le vol de quelque machines de Memorial Flight. ♦♦♦