La finale française aura lieu les 30-31 mai à Melun-Villaroche et la finale internationale le 19 juin au Bourget.
Le Rocketry Challenge est un concours international de fusées « amateur » avec des épreuves dans différents pays. Ainsi, la finale française du challenge aura lieu les 30 et 31 mai au musée aéronautique et spatial Safran, à Melun-Villaroche.
S’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans, cette épreuve est organisée par le GIFAS et Planète Sciences, avec le soutien de Safran et du CNES. Chaque équipe doit construire et faire voler une fusée transportant à son bord deux oeux crus qui doivent être intacts après l’atterrissage, tous les éléments de la fusée devant redescendre ensemble sous deux parachutes de taille identique.
De plus, la hauteur maximale de la trajectoire doit être de 251,50 m et le temps de vol compris entre 48 et 50 secondes. Quarante équipes (écoles, associations) sont qualifiées pour la finale française après six campagnes régionales. La meilleure équipe représentera la France lors de la finale internationale. La finale internationale aura lieu le 19 juin prochain, lors du salon du Bourget. 2013 avait vu la victoire d’une équipe américaine, 2014 d’une équipe française. Le trophée 2015 sera remis par Jean-Loïc Galle, PDG de Thales-Alenia Space.
Ce challenge connaît un succès croissant : 10 équipes à sa création en 2010, 70 équipes en 2015, composées de 350 collégiens et lycéens, des classes de la 6e à la terminale. L’objectif recherché par les organisateurs est de leur « donner le goût des sciences et de la technologie », tout en leur montrant « la richesse du domaine spatial, véritable aventure humaine ». Tout en valorisant l’indutrie de l’aéronautique et de l’astronautique, ce challenge doit susciter des vocations scientifiques chez les participants. ♦♦♦