Documentaire sur l’escadrille du Normandie-Niemen
Qui ne connaît pas le Normandie-Niemen, alias le « Neu-Neu », l’escadrille de pilotes français voulue par le général de Gaulle pour mener le combat sur le front de l’Est, après l’attaque de l’URSS par l’Allemagne nazie en 1941… Le groupe de chasse Normandie deviendra le Normandie-Niemen après s’être fait un nom aux côtés des pilotes soviétiques. 5.240 missions, 273 victoires confirmées, 36 probables, 96 pilotes dont 42 disparus au combat pour… résumer cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.
Cette épopée fait l’objet d’un documentaire intitulé « Normandie Niemen », programmé par France 2 le mardi 12 mai à 22h50 (durée 1h15). Frédéric Tonolli a choisi de raconter l’histoire du groupe de chasse à travers l’un de ses pilotes, Roland de la Poype, en mêlant archives, extraits d’un film d’après-guerre, reconstitutions, images en 3D, etc.
Après la fermeture du musée Normandie-Niemen aux Andelys, fin 2010, un espace Normandie-Niemen est prévu au musée de l’Air et à partir du 5 juin prochain, les collections seront à nouveau visibles autour du Yak-3 actuellement en cours de restauration dans les ateliers du musée, à Dugny – l’un des Yak-3 convoyés jusqu’au Bourget par les pilotes du Neu-Neu, à leur retour en France en 1945, les appareils ayant été offerts par Joseph Staline… ♦♦♦
PS : à noter un article de 26 pages, bien illustrées, sur le retour du Neu-Neu en France dans la revue Avions (mai-juin 2015).
Image issue du web
– Normandie-Niemen, documentaire de Frédéric Tonolli. 2014. 75 mn. Diffusion sur France 2 le mardi 12 mai à 20h50.