La chaîne d’assemblage de l’E-Fan 2.0 sera implantée à Pau.
Le groupe Airbus, via le directeur général délégué Technologie et Innovation du groupe, Jean Botti, a confirmé hier que la chaîne d’assemblage du biplace tout électrique E-Fan 2.0 sera implantée à Pau. Cette production est placée sous la responsabilité de la filiale Voltair SAS, créée en 2014, propriété à 100% de l’Airbus Group.
La conception et le développement du prototype ont été confiés à Daher, Airbus investissant 20 millions d’euros dans le programme tandis que la région Aquitaine participe au financement via une aide régionale et le Fonds européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 2,25 millions d’euros.
Pau a été retenu pour deux principales raisons, la proximité de Daher en charge de la réalisation du prototype et sans doute de la production en série, mais aussi l’accès à la piste d’un aéroport de taille moyenne, bénéficiant de bonnes conditions météorologiques. L’achat du site est programmé pour la mi-2015 avant le début du chantier à la mi-2016. L’objectif visé est un début de production de l’E-Fan 2.0 à la fin 2017 ou au début de 2018. Une base-pilote avec une flotte d’appareils électriques à l’essai pourrait voir le jour à… Toussus-le-Noble. A plus long terme, un quadriplace à motorisation hybride (E-Fan 4.0) est envisagé – vue d’artiste en bas de page de l’E-Fan 2.0 et du 4.0.
Après un premier biplace en tandem ayant servi de démonstrateur technologique (premier vol le 11 mars 2014 et 38 heures de vol accumulées depuis en 78 vols), la version de série du biplace, baptisée E-Fan 2.0, est prévue pour une utilisation en formation de base. Airbus, dont l’objectif n’est pas d’investir le marché de l’avion léger, compte utiliser ce programme pour acquérir de l’expérience et développer ensuite des systèmes adaptables à des aéronefs de taille plus importante… ♦♦♦
Photo © Airbus Group