Après de multiples reports du programme, l’avenir du 182 Skylane JT-A est compromis. Le 172 Skyhawk JT-A pourrait subir le même sort…
L’avenir semble bien incertain pour les deux monomoteurs prévus par Cessna Aircraft avec des motorisations diesel, les 172 Skyhawk et 182 Skylane, baptisés 172 JT-A et 182 JT-A. L’annonce de ces programmes avait été faite en fanfare à Oshkosh en 2012 et 2014, avec l’arrêt programmé de la version à moteur Lycoming du 182T, celle-ci devant être remplacée par le modèle diesel. Depuis, les annonces d’une certification et d’un début de production ont été effectuées à répétition mais le constructeur de Wichita et Independence envisagerait au final la reprise des motorisations Lycoming si l’on en croit les échos diffusés par la presse américaine.
Pour le Skyhawk JT-A, le programme a été annoncé à l’AirVenture d’Oshkosh en juillet 2014. La motorisation provient d’un Continental CD-155 (issu du Thielert 2.0S) développant 155 ch. Ceci fait suite au rachat, en 2013, par Continental Engines de la société Thielert Engines, alors en dépôt de bilan après des déboires techniques et juridiques, alors que plusieurs 172 ont déjà été motorisés par ce type de moteur. Cessna Aircraft annonce alors que le Skyhawk JT-A augmentera sa distance franchissable à 1.900 km (+58% par rapport au Skyhawk à Lycoming), améliorant la vitesse (131 Kt) avec 25% de consommation en moins. L’appareil doit alors être proposé en option à partir de 2015, en parallèle avec la version classique.
Le Skyhawk devient ainsi le second monomoteur prévu en diesel par Cessna. Le premier est le 182 Skylane JT-A, dont le lancement a été effectué auparavant à l’AirVenture d’Oshkosh, en juillet 2012. Le principal avantage mis alors en avant pour le Turbo Skylane JT-A est une consommation horaire diminuée de 30 à 40% par rapport aux moteurs à essence, à raison de 11 US gallons par heure. La distance franchissable à la vitesse de croisière maximale est donnée pour plus de 1.900 km avec un plafond annoncée de 20.000 ft. Le premier vol du prototype a lieu le 22 mai 2013.
Ceci avec un groupe issu du SMA SR-305 (groupe Safran), motorisation dont les débuts remontent désormais à plus de 15 ans mais sans que la production soit vraiment importante. Durant les essais constructeur, le Skylane diesel a subi deux pannes moteur. En août 2013, le pilote d’essais a ainsi subi une panne totale du moteur, problème mis ensuite sur le compte du turbocompresseur, avec l’impossibilité de redémarrer le moteur en vol. Le Kansas étant un état agricole, l’atterrissage dans un champ fut sans dommage – hormis le problème d’image du constructeur – Cessna Aircraft annonçant que la certification se ferait « quelques semaines » plus tard.
Quelques semaines plus tard… le pilote d’essais se trouvait à nouveau aux commandes du prototype, en cherchant à retrouver les conditions ayant mené à l’arrêt moteur pour finalement se retrouver à nouveau en panne. Cette fois, prudence oblige, le vol d’essais ayant été mené à la verticale de l’aéroport d’Independence, l’atterrissage fut moins médiatisé. L’appareil a alors bénéficié d’une version « améliorée » du moteur avec un turbocompresseur plus important (SR-305-230E-C1 de 227 ch). En novembre 2014, la certification « imminente » du Skylane JT-A n’était toujours pas acquise, non prévue avant début 2015. En attendant, alors que la production du Skylane à Lycoming devait être maintenue jusqu’en 2014, aucun Skylane n’a été livré l’an passé.
Il se pourrait donc que Cessna Aircraft abandonne ses projets de monomoteurs à motorisation diesel, en passant par « pertes et profits » les deux programmes. Après l’abandon définitif du Model 162 SkyCatcher prévu dans la catégorie des Light Sport Aircraft (LSA), ceci serait un second coup dur pour le constructeur appartenant au groupe Textron. Malgré cela, Cessna Aircraft a livré 220 monomoteurs à piston l’an passé, se répartissant en 155 Model 172S Skyhawk SP et 43 Turbo Stationair T206H pour la technologie tout métal et 22 Corvalis TT en composites. ♦♦♦