Sur les traces des hydravions quand ils voyagent par… la route !
Chaque année, le musée de l’hydraviation, implanté à Biscarrosse, propose une exposition thématique. En 2015, il s’agira de « La route des avionneurs », exposition consacrée au « convoyage par route des hydravions Latécoère construits à Toulouse-Montaudran et acheminés sur la base de montage et d’essais en vol Latécoère de Biscarrosse ».
En 1930, « l’hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l’époque, les appareils étaient véhiculés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. Certains convois ne mesuraient pas moins de 400 m de long et ne progressaient qu’à une moyenne de 6 km/h. Il fallut décapiter quelques platanes, démonter des balcons, manoeuvrer à la main dans les rues étroites des villages… Pour ouvrir la voie jusqu’à l’océan ! ».
L’Histoire se répète aujourd’hui encore. « Des convois traversent le Gers d’ouest en est… de l’océan vers Toulouse, chargés de pièces du plus gros porteur du monde » : l’Airbus A380. Mais les convois routiers peuvent également rejoindre le musée de Biscarrosse, comme ce fut le cas dernièrement pour sa dernière acquisition, un Grumman Albatros, amphibie de près de 30 m d’envergure… Ainsi « Trois chargements, dont deux convois exceptionnels, ont été nécessaires pour le rapatrier depuis l’Italie du Nord »… comme au temps des « grands Latécoère ». ♦♦♦
Photo © Collection Musée de l’hydraviation / origine Delhorbe
Exposition « La route des avionneurs, de Toulouse à Biscarrosse. Musée de l’hydraviation, du 12 mai au 31 octobre 2015.