Un jet biplace au programme du constructeur napolitain…
Aujourd’hui, le constructeur italien Tecnam a annoncé « évaluer le potentiel du développement et de la production » d’un jet mono-réacteur biplace. Ceci ferait suite à une demande de la clientèle… militaire à la recherche d’un biplace d’entraînement avec une cabine côte à côte. La clientèle principale pourrait être les unités de formation d’armées de l’Air mais aussi des clients privés.
Le projet a pris le nom de « P Jet ». L’évaluation technique et économique est achevée, avec en conclusion un programme parfaitement viable avec notamment sur le marché des réacteurs à double flux modernes, économiques et fiables, et aussi des matériaux rendant possible un tel projet. Une première ébauche montre la configuration retenue, avec un réacteur en pod pour bénéficier d’un bon effet dynamique en entrée de tuyère et sans interférence avec la structure de l’appareil, tout en facilitant les opérations de maintenance, de dépose et de suivi du réacteur.
Les empennages sont à doubles dérives, afin de bénéficier d’un effet de « plaque » pour l’empennage horizontal, en augmentant l’efficacité de la profondeur et la stabilité. La certification envisagée sera sur la base des CS-23 européenne et FAR-23 américaine, avec deux versions prévues, à cabine pressurisée ou non.
Ainsi, fidèle à sa politique de constamment proposer de nouveaux modèles, le constructeur napolitain va prochainement offrir une gamme débutant par des ULM multi-axes (P92, P2002), se poursuivant par des VLA/LSA (P2008), un monomoteur quadriplace (P2010), un bimoteur à moteurs Rotax (P2006T), un commuter 19 places (P2012 en cours de développement) et un jet biplace (P Jet). ♦♦♦