A Naples, en complément de sa gamme de bimoteurs, le constructeur Vulcanair Aircraft propose un monomoteur quadriplace motorisé par un Lycoming 180 ch.
La société Vulcanair Aircraft, implantée sur l’aéroport de Naples, est connue pour sa gamme de bimoteurs et biturbopropulseurs issus des ex-Partenavia Victor. Elle produit ainsi des bimoteurs à pistons ou à turbine, pour le voyage aérien ou des applications professionnelles.
Un programme de monomoteur a été lancé il y a quelques années menant à la certification en cours du V1.0 attendue pour juin prochain. Avec une silhouette proche de celle du Cessna 172 – ou plus précisément du Partenavia P-64 jadis produit par la société sous une première dénomination – le V1.0 est motorisé par un Lycoming IO-360 de 180 ch. Il bénéficie d’une soute à bagages atteignable par l’extérieur et pas moins de trois portes d’accès à bord. Seul le passager arrière gauche n’en bénéficie pas !
En cabine, en plus de la haute planche de bord et son Garmin G500, on note un pilotage par manche de type « stoke » (mi-stick mi-yoke, mi-manche, mi-volant) avec une poignée assurant en longitudinal le tangage et en rotation le roulis. Ce système a déjà été utilisé sur les anciens Robin R-2100/2160 ou plus récemment sur le Model 162 SkyCatcher de Cessna.
Le principal atout du V1.0 mis en avant par son constructeur est son prix de vente (250.000 dollars) si on le compare à celui du Cessna 172 Skyhawk sortant des chaînes d’assemblage de Cessna Aircraft à Independence. Ainsi, dans de nombreux pays à la flotte ancienne (Amérique du Nord et du Sud notamment mais également en Europe), le V1.0 vise le marché de remplacement. Il ne restera plus qu’à lui trouver un nom un plus évocateur… ♦♦♦