Produit tout en carbone en Suède avec la technologie du pré-imprégné, le Blackwing est un biplace côte à côte apte à la voltige élémentaire…
Ce biplace a connu un long développement. Au départ, c’est une étude portant sur une aile plus efficace et le projet a alors pour nom Redwing. Puis, en passant à la pratique, avec la construction d’un prototype, il devient l’Eco1 déjà évoqué sur ce site car le profil laminaire doit permettre une diminution de la consommation et l’appareil n’exige qu’un moteur de 60 ch. La laminarité à l’intrados du profil est tenue jusqu’à 75% de la corde.
Quand il s’est agi de passer à la production industrielle qui débute désormais, l’appareil – avec des dimensions accrues de 10% par rapport au prototype, une aile désormais de forme en plan semi-elliptique et un nouveau dessin des empennages – a été dénommé Blackwing notamment pour l’usage de la fibres de carbone en mode pré-imprégné, une technologie exigeante mais plus optimale au niveau du devis de masse et la reproductivité de la structure d’un appareil à l’autre. De plus, Eco pouvait laisser penser à une machine « bas de gamme ».
Le tout est désormais commercialisé à partir de 96.000 € HT selon l’équipement. La diffusion se fera en ULM/LSA mais avec une possible certification VLA selon le succès rencontré. L’appareil exposé est annoncé à 280 kg à vide avec son hélice à pas variable Woodcomp, son avionique (VHF, transpondeur, pilote automatique), son parachute BRS. La largeur en cabine est de 1,21 m. Comme le prototype, le domaine de vol doit permettre une voltige élémentaire. Pour ceux voulant avoir un appareil apte au vol inversé, la solution Edge Performance est proposée. A Aéro, cette dernière (photo ci-dessous) est présente à quelques mètres du Blackwing, sur le stand du Shark… ♦♦♦