Au détour d’un forum de pilotes privés, on découvre un message laissé par un internaute prévenant de la réception, ce vendredi 3 avril, d’un message de l’administration de l’Aviation civile concernant la création, le lundi 6 avril, d’une Zone d’interdiction temporaire (ZIT) dans le secteur d’Izieu (Ain), avec une validité allant de 7h00 à 16h00 locales. Ceci fait suite à une demande du préfet de l’Ain à l’occasion d’un déplacement du président de la République sur la commune d’Izieu ce lundi de Pâques.
Il arrive ainsi que les DSAC régionales envoient des mails d’alerte aux instructeurs ou dirigeants d’aéro-clubs figurant dans leur listing mais, hélas, en se limitant à leur région. Imaginer qu’un avion puisse traverser le pays et venir d’une autre région en transitant par le secteur concerné par la ZIT ne fait pas partie des scénarios envisagés ! Si vous êtes un étranger de la région limitrophe, vous n’êtes pas prévenu, chaque DSAC régionale ne pouvant évidemment communiquer à tous les clubs de tous les régions…
Dans le cas de cette nouvelle ZIT présidentielle, un aérodrome se trouvant à moins de 4 nautiques de la ZIT, la plate-forme de Belley bénéficie, pour une fois, d’un notam évoquant la ZIT. Il est déjà arrivé que l’annonce d’une ZIT semblable soit perdue dans un fatras de notams figurant dans les notams de FIR – que tous les pilotes consultent avant tout vol, c’est bien connu ! – sans apparaître dans les notams des terrains à proximité…
Mais même avec un notam figurant sur un aérodrome à proximité de la ZIT, encore faut-il qu’il soit consulté… alors qu’il est tout à fait envisageable qu’un pilote parte en navigation, soit obligé de se dérouter pour raison météo et passe, sans le savoir, dans la ZIT lors de son déroutement improvisé en vol… La hauteur des sanctions « officielles » liées à la pénétration d’une ZIT et le buzz médiatique (forcément au détriment de l’image de l’aviation générale…) qu’un avion léger ne manquerait pas de susciter, en mettant en « stress » les équipes chargées de la protection présidentielle, pourraient – cela nous semble être du simple bon sens – entraîner pourtant la publication d’un SUP-AIP… En préparant une navigation, la consultation des SUP-AIP du jour attirerait inévitablement l’attention des pilotes en notant une ZIT dans la région envisagée.
Or, ce 4 avril, sur le site du Service de l’information aéronautique (SIA), point de trace de SUP-AIP pour le secteur de Belley à la date du 6 avril… Pourtant, en sélectionnant sur le site du SIA uniquement ceux en vigueur le jour du vol, un pilote ne pourrait pas échapper à un SUP-AIP indiquant une ZIT dans la région de Belley. Mais pour arriver à cette décision, encore faudrait-il que ceux qui diffusent l’information à destination des pilotes se mettent rééllement dans la peau de ces derniers et ne se contentent pas d’un simple notam et d’un mail à quelques dirigeants d’aéro-clubs ou instructeurs de leur région… Mission impossible !
En attendant, il nous reste donc à rediffuser ci-dessous les deux notams pouvant intéresser des pilotes volant dans le secteur ce lundi 6 avril, dans un pays qui prétend disposer d’une solide « culture aéronautique » (!) et dont l’admininistration de l’Aviation civile insiste sur l’importance d’une bonne préparation des vols mais où l’information aéronautique utile et essentielle pour les pilotes de loisirs se trouve parfois plus aisément sur des forums ou des blogs que sur un site dit « officiel » destiné pourtant à diffuser… l’information aéronautique.
Le fait que le système actuellement en place puisse laisser passer des pilotes au travers des mailles du filet de l’information aéronautique, notamment dans le cadre d’une ZIT présidentielle pourtant « sensible », mériterait que la DGAC, via son Système de gestion de la sécurité (SGS), modifie la diffusion de l’information en tentant d’améliorer la qualité de ses services vis à vis des utilisateurs. Mais on là on divague sérieusement… car si un pilote écorne la ZIT par inadvertance, la réponse est déjà prête : « Mauvaise préparation du vol… Le pilote n’a pas consulté l’information aéronautique pourtant mise à disposition par le SIA »… ♦♦♦
LFFA-R0769/15
A) LFKY BELLEY PEYRIEU
B) 2015 Apr 06 05:00 C) 2015 Apr 06 14:00
E) CREATION D’UNE ZONE INTERDITE TEMPORAIRE DANS LE SECTEUR DE IZIEU RDL 223/3.7NM LFKY AD :
– LIMITES LATERALES : CERCLE DE 1.1NM DE RAYON CENTRE SUR
PSN : 453856N 0053754E
CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ACFT A L’EXCEPTION DES ACFT ASSURANT UNE MISSION D’ASSISTANCE OU DE SAUVETAGE, ET AERONEFS D’ETAT
F) SFC
G) 3300FT AGL
LFFA-B1628/15
A) LFLB CHAMBERY AIX LES BAINS
B) 2015 Apr 06 05:00 C) 2015 Apr 06 14:00
E) CHEMINEMENT VFR EN CONTOURNEMENT OUEST AD LFLB ENTRE LES POINTS WG ET WB INUTILISABLE
jean marie dit
On pourrait aussi se demander à quoi sert vraiment ce Notam. On ne va pas pondre un Notam à chaque fois qu’un président se déplace quelque part ! Cela devient ridicule.
La profusion ne Notam sur la soit disante sécurité d’une seule personne est préjudiciable à la sécurité de milliers de pilotes. Bravo !
Pierre dit
Eh oui… On n’a toujours pas compris dans ce pays pionnier de l’aviation (?), que tout aéronef est UN MOYEN DE TRANSPORT comme un autre, et que ça permet donc de VOYAGER ! Ya pas que savoir nager comme Fernandel qui le permet, hein…