Portes ouvertes le 2 mai à Ambert-Le Poyet pour soutenir l’aéro-club car l’aérodrome est menacé suite à sa mise en vente par la CCI locale…
Suite au désengagement de l’Etat pour plus de 150 aérodromes remis aux mains notamment de collectivités locales et après la fin d’un moratoire tacite de non-remise en question des activités aéronautiques, les problèmes de pérénité pour certaines plates-formes apparaissent ces dernières années, avec notamment la fermeture l’an passé de Thionville-Yutz et de Pézenas.
Parmi une trentaine d’aérodromes désormais détenus par des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), deux sont menacés avec leur mise en vente, un troisième (Argentan) ayant été racheté récemment par la commune et conservé pour son activité aéronautique. Il faut citer également Rouen-Vallée de Seine déjà évoqué sur ce site. A cet instant, les deux terrains à l’avenir incertain sont Saint-Girons/Antichan (Pyrénées) et Ambert-Le Poyet (Auvergne). Pour ce dernier (LFHT), mis en vente par la CCI du Puy-de-Dôme, la commune n’a pas prévu son rachat et le prix estimé n’est pas compatible avec les finances de l’aéro-club local.
Dans ces conditions, l’avenir d’Ambert-Le Poyet, aérodrome ouvert à la Circulation aérienne publique (CAP) avec sa piste en dur de 710 m de long et son point d’avitaillement en 100LL, est compromis avec la possible offre d’achat par un particulier ou une entreprise souhaitant récupérer une surface plane… Pour médiatiser sa situation, l’aéro-club a décidé d’organiser une Journée Portes ouvertes ce 2 mai, à partir de 9h00.
Au programme, le 1er rassemblement des P’titavion (le type est utilisé par le club ULM basé sur le terrain), la démonstration de la fabrication d’un couteau par la confrérie du couteau Le Thiers, vols d’une montgolfière et d’un drone, vols d’initiation avec l’aéro-club du Livradois-Forez, barbecue. ♦♦♦
Photo via l’aéro-club
http://aeroclub-ambert.fr
SDU dit
En plus de Thionville, il y a également eu Arbois et Romilly sur Seine… Il me semble que Pézenas était privé, et le désengagement de l’état n’en serait donc pas la cause de fermeture.
aerovfr.com dit
Renseignement pris… l’offre de vente serait de 150 000 € pour 16 hectares, les Domaines ayant fait une première estimation un peu « décalée » à plus de 400.000 euros !
Archipascher dit
Quel en est le prix demandé par la CCI ?