Parmi les différentes machines exposées dans le hall dévolu aux appareils à motorisation électrique figure un LSA « made in China »…
A Friedrichshafen, la Liaoning Ruixiang General Aviation Co Ltd expose l’un des six RX1E conçus et construits à ce jour par la Liaoning General Aviation Academy. Entièrement en composites, le biplace côte à côte bénéficie d’une motorisation électrique. Les packs de batterie, dans un compartiment sur le flanc gauche, peuvent être échangés rapidement entre deux vols. Les appareils ont désormais accumulé plus de 200 heures de vol.
La masse à vide est de 270 kg pour 500 kg de masse maximale. Le moteur développe 40 kW avec un pack de batteries Kokam (8,8 kWh) qui trouvent place dans un compartiment sur le flanc gauche. L’autonomie maximale est donnée pour 1h00 avec un temps de charge compris entre 1h30 et 2h00. La vitesse de croisière est de 110 km/h pour une Vne fixée à 160 km/h. La vitesse de décrochage est de 73 km/h et le plafond annoncé de seulement 1.400 m.
Le RX1E arrive en fin de processus de certification LSA en Chine avec une production en 2015 prévue pour une vingtaine de machines au prix approximatif de 120.000 € TTC. Des évolutions sont en cours avec une motorisation plus puissante, l’arrivée de volets, une masse maximale repoussée à 600 kg et une autonomie visant 1h30. ♦♦♦