Avec son Risen, la société SEA vise le haut de gamme en catégorie ULM en Europe et Ecolight en Suisse…
Annoncé sur ce site il y a quelques semaines, le Risen est l’une des nouveautés du salon Aero 2015. Il s’agit d’un ULM biplace à train rentrant et pas variable. L’appareil se caractérise par son empennage en V. Entièrement réalisé en fibres de carbone, l’appareil a été développé par la société Swiss Excellence Airplanes (SEA).
Un premier prototype a volé pendant trois ans avant de définir la version de série. Avec un Rotax 912iS, accouplé à une hélice tripale à pas variable, la société annonce une vitesse maximale de 312 km/h pour 290 km/h de croisière à 75% de la puissance. La Vne est fixée à 350 km/h. Peu visibles une fois rétractés, les volets à fente et à fort recul occupent une bonne partie du bord de fuite de l’aile semi-elliptique. Les ailerons disposent d’une forte corde. Le taux de montée est de 7,5 m/s. Pour casser la finesse (23) de l’appareil en approche, les trappes de train principal, non parallèles à la trajectoire, doivent générer de la traînée.
La masse à vide est de 297 kg. La capacité en carburant est de 2 fois 43 litres. L’équipage bénéficie d’une cabine de 1,23 m de largeur et d’une imposante verrière motorisée pour ses ouverture et fermeture.
L’appareil exposé est le premier de production, un second étant en cours d’achèvement. Les certifications allemandes et suisse (Ecolight) sont en cours. La production des éléments de structure est réalisée en Suisse avec un assemblage en Italie. Avec les sièges en cuir, les casques Bose, le Dynon tactile, les freins et roues Beringer et le tout carbone, le Risen vise le très haut de gamme que confirme son prix de vente annoncé autour de 200.000 €. ♦♦♦