Un peu plus d’informations sur le programme du premier monomoteur quadriplace développé par Flight Design, le constructeur de la gamme des ULM/LSA CT.
Conférence de presse ce jour de Flight Design lors du salon de Friedrichshafen, l’occasion d’en savoir un peu plus sur le premier vol du prototype de faisabilité C4. Ce premier vol a eu lieu le 9 avril pour une durée de 55 mn avec Damian Hischier, pilote d’essais de Top View Aerospace, aux commandes. Ce premier vol a eu lieu à partir du terrain du constructeur, à Kamenz.
Suivi d’un Cessna 172 comme avion de sécurité, le C4 a volé avec 10° de volets et avec une limitation initiale en vitesse fixée à 105 Kt, même si les essais vibratoires au sol ont déjà été effectués. Les évolutions en vol, vers 5.000 ft, ont compris des virages jusqu’à 30° d’inclinaison, une approche du décrochage avec la puissance totalement réduite, des remises de gaz en configuration atterrissage et un atterrissage complet. Pour ce faire, la porte avant gauche était entièrement transparente pour faciliter l’évacuation si besoin.
Les premiers commentaires sont évidemment bons… avec une bonne stabilité de route et spirale, des efforts aux commandes agréables avec une bonne harmonie autour des trois axes, une facilité à décoller et à atterrir, sans oublier une empreinte sonore jugée faible avec le Continental IO-360AF (Alternative Fuel) de 180 ch, récemment certifié FAA. Après le salon, la calibration anémomètrique sera effectuée pour effectuer les mesures de vitesse et effectuer les décrochages.
Cet appareil probatoire sera suivi d’un prototype proche de la série, dont le premier vol est attendu entre octobre et novembre prochain. La certification VFR est espérée en mars 2016, la certification IFR par la suite. L’appareil présenté sur le stand a vu ses parties transparentes recouvertes d’un film noir opaque car l’intérieur n’est pas au standard. Un nouvel intérieur est en cours de développement. Le pilotage se fera par manches classiques.
Le prix de vente de l’appareil est issu à 50% des USA (moteur Continental, hélice Hartzell, avionique Garmin G3X Touch) et à 50% de l’Europe (matériaux composites, etc.) d’où un prix de vente euros/dollars prévu dans la tranche des 220.000 euros/250.000 dollars. Les évolutions vers 2017/2018 évoquent en complément du Continental IO-360AF, un moteur diesel.
Par ailleurs, depuis deux ans, Flight Design a poursuivi son implantation en Chine via une société tawanaise. Le système de production est en place, plusieurs biplaces LSA CTLS ont déjà été construits pour valider le process industriel, avec audit récent de l’Autorité chinoise (CAAC). Le premier CTLS produit sur place devrait prendre son envol en mai prochain.
Une nouvelle et gigantesque usine de 23.225 m2 est en cours de construction à Changzhou, devant être achevée avant la fin de l’année. Elle devrait produire les CTLS pour les marchés asiatiques tout en pouvant réaliser à l’avenir la production du C4 si besoin, selon la demande du marché mais aussi l’évolution de la situation politique en Ukraine où est sous-traitée jusqu’à présent la production des biplaces ULM/LSA de la gamme CT. ♦♦♦