Orel Aircraft (France) a conçu et fait voler un prototype de biplace mais un partenaire industriel est recherché pour lancer la production…
C’est une des nouveautés de ce salon, le VH2 Streamline est un ULM/LSA biplace côte à côte développé par Orel Aircraft (implanté en Sologne, à Selles Saint-Denis) avec une masse à vide (version ULM) de 290 kg. La motorisation repose sur un ULPower de 100 ch accouplé à une hélice tripale en carbone, le tout alimenté par les deux réservoirs de 55 litres.
L’appareil se distingue par sa voilure semi-elliptique, une formulaire à la mode ces derniers temps, partagée avec l’Ellipse Spirit ou encore le Shark. Le tableau de bord est composé de trois blocs dont les extérieurs sont articulés pour faciliter l’accès à bord. Le pilotage se fait par des manches latéraux avec le concept militaire HOTAS (Hands on throttle and stick), toutes les commandes pouvant être actionnées du bout des doigts sans lâcher le manche ou la manette de gaz centrale. La cabine offre 1,10 m de largeur.
L’appareil est donné pour une croisière rapide à 295 km/h au FL030 tout en décrochant à 64 km/h en configuration atterrissage. Pour l’heure, le VH2 n’est qu’un prototype à l’avenir incertain puisque sa production ne pourra se faire que si un partenaire industriel s’intéresse à sa production. Dans les projets figure le VH2X (présenté sous la forme d’une maquette), un appareil destiné à une diffusion en kit avec un train rentrant et un moteur de 200 ch. ♦♦♦